Au fur et à mesure que les jours de grisaille s'enchaînent, vous avez l’impression que vos batteries se vident ? Vous souffrez peut-être de dépression saisonnière. Vous ne seriez pas le pas seul ! Environ 15% des Français reconnaissent être cette déprime hivernale.
Dépression hivernale : comment la reconnaître ?
Lorsque les jours raccourcissent en automne et en hiver, certaines personnes commencent à se sentir déprimées. Ces changements d'humeur s’apparentent pour beaucoup à un coup de fatigue et/ou une lassitude prolongée. En revanche, pour certains, ce trouble qui apparaît à chaque saison froide, prend plus d'ampleur et entrave leur quotidien pendant 4 à 5 mois.
Dans la plupart des cas, les symptômes de la dépression hivernale commencent à la fin de l'automne ou au début de l'hiver et disparaissent au printemps et en été. Ils incluent les signes majeurs d’une dépression comme :
- se sentir déprimé presque toute la journée, presque tous les jours ;
- une perte d’intérêt pour les activités normalement appréciées ;
- un changement d’appétit : perte ou augmentation ;
- des problèmes de sommeil (problème endormissement, réveil nocturne…) ;
- se sentir lent ou agité ;
- une baisse d’énergie ;
- se sentir désespéré ou sans valeur ;
- des difficultés à se concentrer ;
- des pensées morbides ou suicidaires.
Dans le cas d’une dépression hivernale, des symptômes spécifiques supplémentaires peuvent s’ajouter :
- un sommeil excessif (hypersomnie) ;
- manger beaucoup, en particulier une envie prononcée de glucides ;
- un gain de poids ;
- un retrait social (sensation d’hibernation).
Plusieurs gestes quotidiens simples peuvent aider à éloigner ces difficultés saisonnières. Découvrez les conseils du Dr Drew Pate, chef du département de psychiatrie du centre LifeBridge Health (Baltimore, USA) dans notre diaporama.
S'exposer à la lumière du jour le plus possible
Même si le soleil n'est pas très présent l'hiver, misez sur la lumière du jour. "Ouvrez vos rideaux et vos stores le matin et placez-vous près des fenêtres au travail si vous le pouvez", suggère le psychiatre Drew Pate.
"S'exposer à la lumière naturelle tôt dans la journée, même à la lumière par temps nuageux, peut aider à améliorer votre humeur et votre niveau d'énergie", assure l'expert.
être actif
La sédentarité est votre pire ennemi l'hiver. "Avoir une activité régulière peut être particulièrement efficace pour lutter contre la mauvaise humeur et le manque d'énergie", rappelle l'expert. Et si le temps ne vous permet pas de sortir, il existe des cours en ligne.
Et si vous n'êtes pas fan de sport : faire le ménage est aussi un moyen d'être actif !
rester connecté
L'isolation "peut être un contributeur majeur à l'aggravation de l'humeur". Voir peu ou pas de monde est nuisible au bien-être général. Si vos proches sont loin, pensez à téléphoner, envoyer des SMS ou faire des visios...
Maintenez des horaires réguliers
"Couchez-vous et réveillez-vous à la même heure tous les jours, et respectez un horaire de repas", conseille le Dr Pate.
"Des routines cohérentes vous aideront à garder votre humeur sur la bonne voie et à garantir que votre esprit et votre corps ont le repos et les nutriments appropriés afin que vous puissiez vous attaquer à d'autres causes potentielles de détérioration de l'humeur ou de manque d'énergie", ajoute-t-il.
Se relaxer et faire des choses que vous aimez
Le psychiatre conseille de se réserver du temps pour se relaxer et faire des choses que vous appréciez (lecture, musique, bricolage...).
Si votre humeur et votre énergie ne s'améliorent pas après la mise en place de ses conseils, consultez un professionnel.
Feeling SAD? Here are ways to ease winter blues, Medical Xpress, 8 février 2021
Seasonal Affective Disorder, NIMH
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.