Dans le train en direction de sa région natale ou au bord du feu en attendant le repas de Noël, il y a toujours un bon moment pour se plonger dans un roman et échapper aux aléas du quotidien l’espace d’un instant. N’oubliez donc pas de glisser un livre feel-good dans votre valise avant votre départ. Si vous êtes en panne d’inspiration, voici un diaporama de sept ouvrages publiés récemment.
Où vont les larmes quand elles sèchent de Baptiste Beaulieu, éditions Gabelire, 20,90 euros
Jean, trente-six ans, médecin généraliste dans le Sud-Ouest, prend le temps de faire ses visites à vélo. Tous les jours, son téléphone n’arrête pas de sonner pour de nouvelles prises en charge. Jean écoute ses patients, mais il a un problème : il ne pleure jamais. Ses larmes sont coincées dans sa gorge. Sous le masque de ce personnage romanesque se révèle le quotidien du docteur Baptiste Beaulieu, qui livre un regard engagé, plein d'empathie mais aussi de colère face à l’état du système de santé en France.
Une histoire dessinée de la danse de Laura Cappelle et Thomas Gilbert, éditions Seuil, 27 euros
À travers les mots de Laura Cappelle et les illustrations de Thomas Gilbert, c’est l’histoire de la danse qui se déroule sous nos yeux. Des années révolutionnaires de 1789 aux années 1990, en passant par les années folles, les personnages de Camille et Andrea, deux gamins passionnés par le rythme, traversent les époques pour nous les faire vivre. L’autrice de La Nouvelle Histoire de la danse en Occident et son complice invitent les amoureux de la danse, ou les simples curieux, à découvrir cette discipline qui a su traverser le temps, les guerres et les évolutions de la société avec grâce.
Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa, éditions Le Livre de Poche, 10,90 euros
Émile est un jeune homme de 26 ans atteint d’un Alzheimer précoce. Il ne lui reste que deux ans d’espérance de vie. Il décide alors de partir pour un ultime voyage et publie une annonce pour trouver un compagnon de route. À sa surprise, il reçoit une réponse. Trois jours plus tard, il entame un périple avec Joane. Au fil de ce voyage naissent, à travers cette rencontre, la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié et l’amour, qui peu à peu percent la carapace des plus grandes peurs d’Émile.
Son odeur après la pluie de Cédric Sapin-Defour, éditions Stock, 20,90 euros
C’est une histoire d’amour, de vie et de mort entre un homme et son meilleur compagnon : son chien. Ce roman aborde un amour incertain, sans réponse, mais captivant, qui nous tient en haleine.
Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière de Raphaëlle Giordano, éditions Recamier, 20,90 euros
Ce livre raconte le parcours d’Henriette, une jeune professionnelle créative et pleine de talents, mais constamment en proie au doute. Par la force des choses, elle devra surmonter son syndrome de l’imposteur, tomber le masque et se révéler telle qu’elle est vraiment.
Chat sur ordonnance de Syou Ishida, éditions Albin Michel, 19,90 euros
Ce livre est la lecture feel good par définition. Dans un centre de soins de Kyoto au Japon, les médecins ne prescrivent pas de médicaments mais des chats. Ce roman réconfortant est drôle, subtil et réconfortant.
Plus grand que le ciel de Virginie Grimaldi, éditions Flammarion, 20,90 euros
C’est l’histoire d’une rencontre qui n’était pas prédestinée. Parce qu’elle arrive en retard, Elsa croise Vincent, qui lui est en avance, dans la salle d’attente de leur psychiatre commun. Ce livre raconte le parcours de deux êtres qui, jusque-là, se tenaient à l’écart de leur propre vie et la regardaient passer.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.