165 000 opérations de prothèse totale de hanche sont réalisées chaque année en France, c’est l’une des opérations chirurgicales les plus courantes. Elle concerne plus particulièrement les seniors, notamment entre 70 et 80 ans, touchés par l’arthrose ou une fracture du col du fémur. Grâce à l'opération, on peut retrouver de la mobilité et marcher normalement et sans douleur.
A lire aussi :
Col du fémur : quand faut-il une prothèse de hanche ?Malheureusement, cette opération est parfois sujette à caution. Un article publié par l'Association UFC-Que Choisir en 2019 avait ainsi alerté sur la composition de certaines prothèses de hanche mais aussi sur le mode de fixation. L’étude britannique référencée dans l’article de l'association de consommateurs montre que “chez les personnes de plus de 65 ans, les prothèses de type métal-polyéthylène (bille en métal et cupule en polyéthylène)” sont plus adaptées.
C’est une autre problématique de composition qui pousse aujourd’hui l’Ansm a suspendre les prothèses développées par la société Ceraver : les prothèses Actisurf-Cerafit et les prothèses Cerafit.
Ces prothèses sont testées dans “7 services de chirurgie, dont le service de chirurgie orthopédique de l’hôpital Ambroise Paré AP-HP situé à Boulogne-Billancourt, depuis mai 2017.” Plusieurs centaines de patients ont bénéficié de cet essai et sont actuellement porteurs de ce type de prothèses.
Prothèse de hanche : le gendarme du médicament décide de sa suspension
“Nous avons été informés de plusieurs événements indésirables survenus au cours de l’essai clinique dénommé “ACTISURF-OI-16”, visant à évaluer l’intégration d’une nouvelle prothèse totale de hanche Actifsurf-Cerafit et mené par le promoteur Ceraver, explique ainsi l’agence du médicament dans sa décision. Ces effets indésirables concernent un surrisque de descellement de la prothèse chez les patients implantés.” Dans ces conditions, l’Ansm a décidé de suspendre la pose de ces prothèses et d’imposer un suivi plus strict des patients qui ont été opérés et ont bénéficié de cette technique.
Si vous avez été implanté avec la prothèse de hanche Actisurf-Cerafit
L’ansm demande au chirurgien de contrôler le bon état de la prothèse dans les trois mois qui viennent (consultation, radiologie) et d’assurer des visites de contrôle durant 16 ans à compter de la date d’implantation de la prothèse. “Si vous présentez des douleurs et/ou un bruit provenant de votre hanche, contactez sans attendre votre chirurgien afin qu’il vérifie l’état de la prothèse,” précise le communiqué de l’Ansm.
Si vous avez été implanté avec une prothèse de hanche Cerafit
Votre chirurgien doit vous proposer une visite de contrôle (avec examen radiologique) dans les six mois et prévoir des visites de suivi à “2, 5, 10 et 15 ans après la chirurgie de pose de la prothèse”. Douleur et/ou bruit provenant de la hanche, doivent, comme pour le modèle Actisurf-Cerafit alerter, prenez rapidement rendez-vous avec votre chirurgien.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.