Nouvelles missions du pharmacien : qu'en pensez-vous ? Istock

Les Français font confiance à leur pharmacien. Selon une enquête Harris Interactive datant de 2019, nous sommes une très grande majorité à leur accorder une aussi grande confiance qu’à notre médecin traitant : 91% disent avoir confiance en eux, et même 30% “tout à fait confiance”. En revanche, d’autres domaines divisent plus : 47% des Français estiment en effet que les pharmaciens incitent les gens à acheter des produits et des médicaments dont ils n’ont pas besoin et ils sont moins convaincus par la téléconsultation (55% d’entre eux s’y déclarent favorables, soit 9 points de moins que ceux qui soutiennent la téléconsultation du médecin). Et vous, qu’en pensez-vous?

Monique, 77 ans : “Je fais confiance à mon pharmacien, mais pour lui je suis une cliente, pas une patiente.”

Pour moi la pharmacie, c’est pour acheter des médicaments. Éventuellement avoir des conseils ou des médicaments pour des bobos, mais de toute façon, il faut toujours finir par aller chez le médecin, car les médicaments sans ordonnance ne sont pas assez forts !

J’ai une entière confiance en mon médecin, il me suit depuis 1996, il connaît parfaitement mes problématiques de santé. Je connais aussi très bien mon pharmacien, je lui fais confiance pour la délivrance des médicaments, mais pour lui je suis une cliente, pas une patiente. Et puis, quand j’y vais je ne vois pas toujours la même personne. Quand je vais chez mon médecin, je suis sûre que c’est lui qui va m’écouter et me prendre en charge. Pour moi, cela fait une énorme différence.

J’ai entendu à la télévision que les pharmaciens pouvaient maintenant donner des antibiotiques, mais si la personne est allergique à l'antibiotique, comment le saura-t-il ?

Stéphanie, 50 ans : “Il est difficile d’avoir un rendez-vous rapidement chez le médecin, alors que je peux me déplacer facilement à la pharmacie.”

Je suis très contente que les pharmaciens aient de nouvelles attributions, cela va sans doute m’être utile à un moment où à un autre. S’ils proposent un service qui m’évite une consultation, j’en profite : dernièrement j’ai d’ailleurs retiré mon kit de dépistage pour le cancer colo-rectal. Je vais toujours à la même pharmacie, et j’y vais depuis 20 ans !

Pour moi, cette relation est précieuse, ils connaissent mes problématiques de santé, et je leur fais tout autant confiance qu’à mon médecin.

Surtout, il est extrêmement difficile d’avoir un rendez-vous rapidement chez le médecin, alors que je peux me déplacer facilement à la pharmacie, sans besoin de rendez-vous et sans perdre des heures dans la salle d’attente du cabinet médical. Leur plage horaire - ma pharmacie reste ouverte jusqu’à 20 heures - est plus adaptée aux personnes qui travaillent.

Anaïs, 37 ans : “Si j’ai besoin d’antibiotiques pour une angine, je n’hésiterai pas !”

Je trouve intéressant que les pharmaciens aient de nouvelles attributions et que leur rôle ne se limite pas à délivrer des médicaments. Ce sont des professionnels de santé, et je leur fais confiance. D’ailleurs, si j’ai besoin d’antibiotiques pour une angine je n’hésiterai pas à aller les voir directement.

En revanche, quand ça concerne mes enfants, là, je ne fais jamais l’impasse de la visite chez le médecin. Même pour un problème mineur ou une petite plaie, je peux éventuellement aller demander conseil au pharmacien, mais toujours dans l’attente du rendez-vous chez la pédiatre.

Pour moi, un pharmacien, aussi professionnel soit-il, ne remplace pas le médecin. D’autant, qu’ils ont toujours tendance à vouloir vendre un supplément de médicament.

Françoise, 79 ans : “Cela ne me viendrait même pas à l’idée de me rendre dans une pharmacie pour me faire vacciner !”

Je n’ai pas de problème de santé, je vais simplement tous les trois mois chez le médecin pour demander le renouvellement de mon traitement pour la thyroïde, et j’en profite pour lui parler de mes autres soucis de santé si j’en ai. Mais c’est tout. Je vais donc à la pharmacie pour obtenir mon médicament. Et je ne vais pas toujours à la même, tout dépend du lieu où je me trouve. Cela ne me viendrait même pas à l’idée de me rendre dans une pharmacie pour me faire vacciner par exemple, quand j’ai des rappels, je préfère faire venir une infirmière.

Sources

Recueil de témoignages

https://harris-interactive.fr/opinion_polls/les-francais-et-leurs-attentes-vis-a-vis-des-pharmaciens/

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