Submergées par leurs émotions, les personnes hypersensibles peuvent penser que leur condition les fragilise dans la vie de tous les jours. Pourtant dans une société ou les émotions sont souvent mis de côté, être hypersensible peut avoir de nombreux avantages.
Loin d’être une pathologie avec un diagnostic médicale bien défini, l’hypersensibilité se manifeste par une sensibilité aux émotions exacerbée. La perception des ressentis est décuplée. Ce qui place les personnes sujettes dans des situations d’inconfort. Les cinq sens peuvent être impliqués. Les personnes hypersensibles ont tendance à faire preuve de plus d’empathie que la moyenne avec des émotions ressenties plus intenses que la plupart des gens.
Longtemps vu comme un trait de caractère, c’est la psychologue et chercheuse américaine Elaine Aron, pionnière des recherches sur le sujet qui en parle le mieux. Selon elle, plus de 30 % de la population mondiale est concernée. De nombreuses personnes seraient touchées sans le savoir. Or lorsque celle-ci est mal identifiée, elle est vécue comme une souffrance. Pourtant ce mal-être peut-être un atout à ne pas négliger.
" J’ai toujours eu l’impression de vivre dans une bulle "
Depuis quelques années, de nombreuses publications sont éditées. Le psychanalyste Saverio Tomasella affirme dans son ouvrage " Lettre ouverte aux âmes sensibles qui veulent le rester " des éditions Larousse que " L’hypersensibilité est l’avenir du monde ". Ce docteur en psychologie clinique étudie cette condition depuis le début des années 1990. Ces recherches concernent toutes les formes de sensibilités et plus particulièrement la " haute sensibilité " des enfants, adultes et adolescents. C’est d’ailleurs selon lui le terme le plus adapté.
Malheureusement pour beaucoup d’entre eux, cette particularité est vécue comme un poids. " Depuis petite je me suis sentie différente des autres, j’avais des difficultés à me faire des amis. Je me sentais comme un ovni. L’école a été un traumatisme ", raconte Aurélie " J’ai toujours eu l’impression de vivre dans une bulle ".
Elaine Aron a créé un questionnaire de 23 questions pour définir si une personne est " hautement sensible " ou non. Ce test permet de poser un diagnostic et ainsi d’aider les personnes à identifier ce qui pourrait devenir un atout. Voici un diaporama des sept avantages à être hypersensible.
Grande créativité
En-dehors d'un talent artistique, la créativité favorise la recherche d'idée et de solution originale à un problème donné.
Emotions plus profondes envers la nature
Selon l'office français de la biodiversité, le contact avec la nature est essentiel pour le corps et l'esprit. La nature contribue à diminuer le stress et renforce l'immunité. Elle est notamment bénéfique pour les muscles et les troubles mentaux.
Grande lucidité
Cette capacité à voir nettement la réalité permet de construire des projets et des ambitions solides.
Bonne conscience de soi
L'hypersensibilité permet d'être plus intuitif, d'anticiper les situations. Pour Quentin Mirablon et Hugues poissonnierdans l'ouvrage 'Manager avec intuition" des éditions De Boeck supérieur, " les artistes, les philosophes et les écrivains font appel à elle pour créer du contenu qui nous fera rêver, les mathématiciens et les psychologues l’utilisent pour répondre à des questions, parfois très ardues, qui demandent une vision hors cadre et les chefs d’entreprise, les ingénieurs et les scientifiques l’écoutent pour innover", indiquent-ils.
Forte empathie
L'empathie est une qualité essentiel qui favorise les relations sociales.
Altruisme
L'altruisme favorise une reconnaissance mutuelle au sein d'un groupe. Il apporte aussi une satisfaction personnelle.
Haut niveau d’alerte
Cette capacité peut rejoindre l'intuition. Ce haut niveau d'alerte permet de repérer des situations inquiétantes chez un proche ou dans le monde du travail.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.