Vous pouvez préserver votre cœur chaque jour, avec des gestes simples. Claire Mounier-Véhier, cardiologue , professeure en Médecine Vasculaire au Centre d'excellence Européen d'HTA et cofondatrice d'Agir pour le Coeur des Femmes, vous livre quelques conseils. L’un de ces gestes est tout simplement de marcher. « Pour marcher suffisamment, vous pouvez par exemple descendre une station de métro plus tôt, ou bien faire du tapis de marche. Marcher libère la créativité, des endorphines, stimule la mémoire et diminue l’insulo-résistance. »
D’autres activités physiques sont simples à intégrer au quotidien, c’est le cas des escaliers. Monter les escaliers est ainsi très bon pour le cœur. La cardiologue vous propose même un test intéressant à faire : « Pour évaluer la forme de votre cœur, vous pouvez faire le test des quatre escaliers. Si vous arrivez à monter quatre étages sans être essoufflé, c’est positif ! Si vous devez vous arrêter après le premier étage, vous êtes soit très sédentaire, soit vous avez des facteurs de risque et il est conseillé de faire un bilan cardiovasculaire. »
Ne pas négliger l’activité physique quotidienne
Si marcher et monter les escaliers sont simples à mettre en place, d’autres activités demandent un peu plus d’efforts mais sont très bénéfiques pour le cœur, comme faire du vélo. Apprendre à travailler debout plutôt qu’assis est un autre effort qui paye.
« La sédentarité tue autant que le tabac au siècle dernier » prévient Claire Mounier-Véhier. « Vous pouvez travailler debout, il existe maintenant des bureaux adaptés. Il vous faut sinon vous lever toutes les heures ou heures et demi pour bouger, c’est très important, vous pouvez par exemple monter quelques étages. »
Faire du sport régulièrement est également excellent pour le cœur, comme la natation ou la course à pied. « Pour rester en bonne santé, il faut faire au minimum 30 minutes d’activité physique par jour, idéalement 45 minutes ou 1 heure ». Mais sachez que faire le ménage compte comme une activité physique !
Marcher
L’un des exercices les plus simples à faire au quotidien pour prendre soin de son cœur est de marcher. « Il faudrait faire 20 à 30 minutes de marche rapide par jour, cela correspond à environ 4 000 pas. » conseille Claire Mounier-Véhier, cardiologue et professeure en Médecine Vasculaire au Centre d'excellence Européen d'HTA.
Monter les escaliers
Prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur, chez vous ou au travail, est également une nouvelle habitude simple à prendre pour préserver son cœur.
Faire du vélo
Si c’est envisageable, vous pouvez aussi vous rendre sur votre lieu de travail en vélo. Faire du vélo est bon pour le cœur. « Cela réduit de 10 % le risque de décès prématuré. »
Ne pas rester assis toute la journée
Si vous avez un travail de bureau, il n’est pas bon de rester assis toute la journée. Et si vous passez des coups de fil, mettez-vous debout également.
Faire l’amour
Bonne nouvelle, avoir une activité sexuelle est bon pour le cœur ! Il s’agit d’une activité physique comme une autre. « Cela permet en plus de libérer des endorphines relaxantes ».
Nager
La natation est aussi un sport d’endurance excellent pour le cœur. « Cela fait travailler tous les muscles, la respiration, et fait du bien au dos si on opte pour le dos crawlé ou la nage avec une planche, plutôt que la brasse coulée. »
Privilégier l’activité physique
Avoir une activité physique tous les jours est primordial, mais il ne faut pas opter que pour des sports de résistance comme le tennis, le squash, la musculation ou le football qui sont brutaux pour le cœur. Pratiquez aussi des sports d’endurance !
Claire Mounier-Véhier, cardiologue, professeure en Médecine Vasculaire au Centre d'excellence Européen d'HTA et
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.