2024 s’achève. Une année entière pendant laquelle nous avons recueilli vos témoignages, écouté vos histoires de vie, partagé vos petits et vos gros problèmes de santé.
Vous nous avez émus, étonnés, impressionnés le plus souvent par votre courage et votre résilience.
Alors, nous avons eu envie de clore cette année et de profiter des derniers jours de décembre pour mettre à nouveau la lumière sur vos histoires et vos parcours santé parfois semés d’embûches.
Voici notre rétrospective 2024 de l’une de nos rubriques phares : La Parole aux patients.
Et nous nous retrouvons bien vite pour de nouvelles tranches de vie, promis.
Camille, 71 ans : “Je souffre de BPCO, voilà ce que cela change au quotidien !"
Ancienne fumeuse, Camille souffre de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) depuis une quinzaine d’années. Cette maladie évolutive qui handicape lourdement son quotidien, un simple rhume pouvant mener à une hospitalisation. Aujourd'hui dotée d’un ballon d’oxygène à la maison, Camille essaie tant bien que mal de poursuivre ses activités.
Alain, 56 ans : “J’ai perdu la mémoire subitement et sans raison”
C’était une journée pourtant ordinaire au départ, un après-midi tranquille, deux jours avant Noël. Puis subitement, Alain oublie tout ce qui s’est passé les heures précédentes : le déroulé de la matinée, le nom des communes qui l’entoure… jusqu’à son adresse. Affolé, il file à l’hôpital où on lui diagnostique un ictus amnésique.
Michael, 47 ans : “Je regrette de ne pas avoir su que ces signes, peu connus, étaient évocateurs d’un cancer du poumon !”
Une simple visite chez le médecin du travail va changer la vie de Mickaël : il est atteint, à 43 ans, d’un cancer du poumon de stade 4, qui a métastasé, au pronostic sombre. Pour ce sportif, c’est un choc. Pourtant, certains signes auraient pu ou dû l’alerter les mois qui ont précédé le diagnostic.
Alexandra, 63 ans : “J’ai dû adapter ma vie à ma polyarthrite rhumatoïde”
C’est en 2019 qu’Alexandra s’inquiète de douleurs foudroyantes dans les articulations, comme de l'électricité, des crampes. Au fil du temps les douleurs s'intensifient et le diagnostic tombe : polyarthrite rhumatoïde. C’est son quotidien qu’Alexandra va devoir adapter et pour moins souffrir, elle décide de revoir complètement son hygiène de vie.
Francis 79 ans : “On m’a reconstruit une vessie avec mes intestins”
Quand on lui diagnostique un cancer de la vessie, Francis comprend qu’il doit se faire opérer très rapidement. Mais il refuse de porter une poche. Il peut bénéficier d’une technique délicate mais cela fonctionne : le chirurgien lui reconstruit une vessie à partir de ses intestins.
Nathalie, 56 ans : “Mes terribles maux de tête cachaient une infection des reins”
Maux de tête intenses et mal de dos ? Jamais Nathalie aurait pensé que c’était dû à une infection aux reins. Après des semaines sans réponse, plusieurs passages aux urgences, Nathalie est finalement hospitalisée pour une pyélonéphrite, une infection sévère sur un rein.
Anne-Laure, 32 ans : “J’ai été obligée de me faire opérer aux Etats-Unis pour revivre”
Anne-Laure souffre de fuites urinaires à l’effort après ses deux accouchements. Son médecin lui conseille alors la pose d’une bandelette sous urétrale, une technique chirurgicale sûre et très efficace, lui assure-t-il. Malheureusement pour Anne-Laure, tout ne va pas se passer comme prévu et elle va subir des complications lourdes. Comme de très nombreuses femmes en France, qui ont décidé cette année de porter plainte. Sans aucune solution en France, Anne-Laure est obligée de partir se faire opérer aux Etats-Unis.
Sandra, 41 ans : “A cause du Covid, je ne sais plus ni lire ni écrire !”
Sandra attrapé le Covid pendant la deuxième grosse vague épidémique, au printemps 2021. L’attaque est sévère, Sandra passe plusieurs semaines au fond de son lit. Elle remarque rapidement que quelque chose ne tourne pas rond : elle perd la mémoire, ne comprend plus ce qu’elle lit, vit en permanence dans un état de brouillard cérébral… Elle apprendra plus tard qu’elle est atteinte du Covid long, une maladie qui va avoir des répercussions majeures sur sa vie.
Claire, 50 ans : “J’ai frôlé l’AVC à cause d’un fibrome”
Claire consulte son gynécologue à cause de saignements répétés et découvre qu’elle a de nombreux fibromes dans l’utérus. Une pathologie courante chez les femmes. Mais les choses se compliquent quelques mois plus tard quand les médecins découvrent qu’à cause des fibromes, une veine est bouchée. Elle risque l’AVC.
Ginette, 90 ans : “J’ai eu la maladie de Crohn et aujourd’hui je suis totalement guérie”
De violents maux de ventre, des problèmes de transit, de la fatigue inexpliquée, des épisodes de fièvre conduisent les médecins de Ginette à lui parler de la maladie de Crohn après un an d’errance. Suivi et prise en charge sont immédiatement organisés. Mais quelques semaines après, Ginette fait une réaction allergique au traitement et la maladie disparaît mystérieusement !
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.