Cette méthode réduit les risques de cancer et d’infarctus en seulement 1 à 5 minutes par jour ! Istock

Bouger, c’est bon pour la santé. On le sait. Mais cette méthode particulière semble être la plus efficace pour maintenir son coeur en bonne santé.

Mieux, il suffit de la pratiquer quelques minutes seulement par jour pour en tirer d’excellents bénéfices. VILPA (pour vigourousintermittent lifestyle physical activity) n’est d’ailleurs pas un sport à proprement parler, mais plutôt des activités physiques toutes simples que l’on peut intégrer dans son quotidien : marcher à bonne allure, monter un escalier, passer la serpillère, danser ou sauter… Ce qui compte c’est de maintenir une bonne cadence, et surtout d’intégrer ces mouvements plusieurs fois par jour et tous les jours.

VILPA : une méthode qui réduit le risque de cancer et d’accidents cardio-vasculaires

Plusieurs études ont déjà démontré les bienfaits sur la santé de ces mini sessions d'activité soutenue.

Comparé aux participants qui ne pratiquaient aucune VILPA, les participants qui pratiquaient une VILPA à la fréquence médiane de l'échantillon de VILPA de 3 séances standardisées en durée par jour (d'une durée de 1 ou 2 minutes chacune) ont montré une réduction de 38 à 40 % du risque de mortalité toutes causes confondues et par cancer et une réduction de 48 à 49 % du risque de mortalité par maladie cardiovasculaire” apprend-on ainsi dans une étude publiée en 2022 dans la revue Nature Medecine.

Des résultats également encourageants avaient en outre été publiés par la même équipe dans le journal scientifique JAMA Oncology sur le cancer : “Une VILPA quotidienne médiane de 4,5 minutes a été associée à une réduction de 31 à 32 % de l’incidence du cancer”.

Des bienfaits santé dont il serait d’autant plus dommage de se priver tant c’est à la portée de tout le monde. “Augmenter l’intensité des activités quotidiennes ne nécessite aucun engagement de temps, aucune préparation, aucune adhésion à un club, aucune compétence particulière. Il s’agit simplement d’accélérer le rythme en marchant ou en faisant le ménage avec un peu plus d’énergie”, précise ainsi l’auteur principal de l’étude.

Les femmes plus sensibles à cette méthode

La toute dernière étude scientifique sur cette méthode, parue fin octobre 2024 dans le British Journal of Sport Medecine, décortique ces mêmes bénéfices en fonction du sexe. Et, une fois n’est pas coutume, hommes et femmes ne sont pas égaux.

Ce sont en effet les femmes qui tirent le meilleur parti de ce type d’activités quotidiennes, en particulier quand il s’agit de santé cardio-vasculaire. “Chez les femmes non sportives, de petites quantités de VILPA étaient associées à un risque nettement plus faible de tous les événements majeurs d'hypertension, d'infarctus du myocarde et d'insuffisance cardiaque. Le VILPA pourrait être une cible d'activité physique prometteuse pour la prévention des maladies cardiovasculaires, en particulier chez les femmes incapables ou peu désireuses de pratiquer une activité physique formelle.

La durée quotidienne moyenne pour protéger son cœur est établie ici à 3,4 minutes ! Alors mesdames, on s’y met ?

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :