Les grosses chaleurs arrivent (généralement) avec l’été. Pendant cette période, les risques de déshydratation sont plus fréquents. Si vous avez mal à la tête, des vertiges, une peau fripée ou sèche, une constipation ou encore une fatigue importante, vous souffrez peut-être de déshydratation.
L’importance de l’eau
Or, l’organisme a autant besoin d’eau que de nutriments, si ce n’est plus. Le corps élimine constamment de l’eau, surtout par l’urine, la respiration et la transpiration (et il ne peut pas la stocker). Il faut donc compenser ces pertes par des apports conséquents en eau.
L’organisme a besoin de 2,5L d’eau par jour. Il faut savoir que les aliments apportent une partie de ces besoins et qu’il faut apporter 1,5L à 2L d’eau sous forme de boissons (soit 7 à 9 verres). "Il est préférable de se concentrer sur l’eau pure au lieu des boissons aromatisées, sirops etc. afin de ne pas habituer son palais au goût sucré", conseille Caroline Seguin, diététicienne-nutritionniste à Toulouse.
Le saviez-vous ? Il est nécessaire de boire avant d’avoir soif, sinon c’est le signe que vous êtes déjà déshydraté. De plus, il faut augmenter les apports en eau lorsqu’il fait chaud ou si vous pratiquez une activité physique (perte par la transpiration), ou encore en cas de diarrhées pour compenser l’eau perdue.
L’eau chez le sujet plus âgé
Il existe une vraie problématique liée à l’hydratation chez la personne plus âgée. En effet, la sensation de soif est altérée avec l’âge et la soif est donc ressentie plus tardivement.
En cas de fortes chaleurs, restez bien au frais avec de l’eau à portée. Pensez à vous hydrater avec un tissu mouillé ou un brumisateur. Plusieurs astuces permettent d’augmenter les apports en eau :
Consommer des aliments riches en eau
Certains fruits et légumes contiennent beaucoup d’eau, comme le concombre, la pastèque ou le melon. Ils peuvent être consommés en collation, de préférence crus (la cuisson fait perdre de l’eau).
Penser aux infusions, chaudes ou froides
Boire de petites quantités, plus fréquemment
Par exemple vous pouvez boire quelques gorgées d’eau à chaque heure. Ou bien fractionner sur la journée, sans oublier les infusions et les potages.
Utiliser une bouteille d’eau
Que ce soit pour aller au bureau ou à la maison, un thermos ou une bouteille d’eau permettra d’évaluer la quantité d’eau bue sur la journée.
Prendre des pauses dédiées à boire de l’eau
Vous pouvez penser à mettre des alarmes pour vous hydrater, boire pendant la coupure pub…
Mettre une bouteille ou un verre d’eau dans chaque pièce de la maison
Installer des applications téléphoniques pour stimuler l’hydratation
Caroline Seguin, diététicienne-nutritionniste
https://www.c-diet.com/blog/fortes-chaleurs-que-proposer-pour-lutter-contre-la-deshydratation/#:~:text=Les%20aliments%20riches%20en%20eau,pamplemousse%2C%20p%C3%AAche%2C%20etc.)
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.