Un service d’accès aux soins pour trouver un médecin si le vôtre n'est pas disponibleImage d'illustration Shutterstockshutterstock

Avec des lits en moins dans les hôpitaux et des soignants qui désertent, la crise de l’hôpital aggrave l’accessibilité aux soins. Pour désengorger les services d’urgences, l'État a créé un Service d’Accès aux Soins (SAS). Cet organisme d’orientation, accessible par le numéro 15, permet d'accéder à distance à un professionnel de santé lorsque le médecin traitant n'est pas disponible.

"Son objectif : répondre partout à la demande de soins, urgente ou non, de la population grâce à une prise en charge coordonnée entre les acteurs de santé de l’hôpital et de la ville d’un même territoire", précise le ministère de la Santé sur son site. Le 15 assure alors deux missions : répondre aux urgences comme il l’a toujours fait et trouver une solution de prise en charge médicale pour les personnes qui en sont dépourvus.

L’agent de régulation décroche le téléphone, aiguille les patients selon leur besoin. Il fournit un conseil médical, propose une téléconsultation ou oriente, selon la situation, vers une consultation de soins non programmés en cabinet, en centre de santé, vers un service d’urgences. Il peut déclencher l’intervention d’un SMUR ou d’un transport sanitaire si nécessaire. Une répartition qui fait toute la différence pour le personnel des urgences.

Un appel sur deux au 15 se solde par de simples conseils médicaux

La régulation en médecine générale est assurée à la fois par des médecins régulateurs et des opérateurs de soins non programmés. Ils ont notamment pour rôle de trouver des consultations dans les 48 heures pour les patients.

Une plateforme numérique a été créée pour orienter les patients vers la médecine de ville. Cet outil permet au régulateur de visualiser les créneaux disponibles chez un professionnel de santé et de réserver une consultation pour le patient au plus proche de son domicile. Le service est accessible 24h/24 et 7j/7.

"Attention : pour ne pas engorger les SAS, n’appelez le 15 qu’en cas de besoin de soins urgents ou après avoir contacté votre médecin traitant et tenté sans succès au moins une alternative de proximité", informe le site du ministère de la Santé.

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