Le café Nestlé pourrait être toxique !shutterstock

Un nouveau scandale sanitaire pour Nestlé ? Un article paru ce mercredi 6 novembre dans la Dépêche du Midi alerte sur la potentielle toxicité des cafés de la marque. Cela pourrait donc concerner les produits Nescafé, Nespresso ou encore Starbucks at Home.

C’est l’avocat Pierre Debuisson qui s'est exprimé sur le sujet, s’étonnant du manque de communication du groupe. L’avocat toulousain est déjà connu pour sa bataille judiciaire contre le géant français de l'agroalimentaire, lors du scandale des pizzas buitoni.

Les révélations d’un ancien collaborateur

Dans l’article, l’avocat révèle avoir été contacté par un ancien collaborateur de Nestlé. Il s'agit d'”un médecin chercheur qui a travaillé pendant de nombreuses années sur de nouveaux programmes de recherches”, selon Pierre Debuisson.

Or, ce dernier lui aurait affirmé avoir découvert des “études faites en interne qui tendent à mettre en lumière la toxicité d’une molécule présente en très grande quantité dans le café.” L’avocat n’en dit pas plus sur la molécule en question, ses risques, ni sur l ’identité du collaborateur.

Ce dernier aurait précisé que le problème a été discuté “entre des chercheurs et des responsables du département Nestlé Health Science”. Ce service de la marque explique sur son site qu'elle “élabore des solutions nutritionnelles pour aider à vivre en meilleure santé, aujourd'hui et demain, grâce à la nutrition.” Pierre Debuisson indique continuer les investigations à ce sujet.

Les produits Nestlé souvent dans le viseur

Ce n’est pas la première fois que le groupe Nestlé est épinglé pour de potentiels scandales ces dernières années en France. Cet article fait suite à la révélation de Mediapart datant du 31 octobre 2024 qui dénonce un risque élevé d’arsenic dans les eaux Vittel du groupe.

En janvier 2024, ces mêmes eaux, ainsi que plusieurs autres marques d'eau minérale naturelle, étaient accusées de traitements illégaux dans une enquête menée par Le Monde et Radio France. Si aucune incidence sur la santé n’avait été démontrée, l’enquête dénonçait des “pratiques trompeuses”.

Quant aux pizzas buitoni, elles avaient été imputées en 2022 d’être contaminées au E.Coli, et d'avoir causé la mort de deux enfants. A ce jour, le groupe est mis en examen à ce sujet.

Enfin, en 2020, des associations de protection de l’environnement dénonçaient des forages jugés abusifs menés par Nestlé dans les Vosges. Le groupe avait bénéficié du système de “convention judiciaire d’intérêt public” : il avait échappé au procès en payant une amende de deux millions d’euros et en s’engageant à venir en aide à des associations de protection de la nature.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :