pharmacist giving medicine box to customer in pharmacy doctor showing and explaining medicine dose to customer mature pha...IllustrationIstock
Sommaire

"Les pharmacies de proximité sont en danger, votre santé est menacée" pouvait-on lire sur les affiches de revendication lors de la grève du 30 mai dernier. Pénuries de médicaments, inflation, dégradation de l’accès aux soins… tels sont les problèmes pointés du doigt par les pharmaciens, dont la grève a été très suivie. Dans certains départements, plus de 90% des pharmacies étaient fermées.

Pharmacies : des avantages financiers

Le 7 juin dernier, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) a annoncé avoir signé de nouvelles conditions tarifaires avec l'Assurance maladie, après six mois de négociations. Le syndicat majoritaire est satisfait de ce nouvel accord. Certaines revalorisations interviendront "dès cette année et l'année prochaine, notamment une augmentation des honoraires de dispensation, des honoraires de garde et de l'astreinte", a-t-il relevé dans un communiqué.

L'engagement se traduira aussi "par une subvention, pouvant atteindre 20.000 euros, aux pharmacies en difficulté", se réjouit la FSPF qui précise que, "pour autant, l'avenir de l'officine n'est pas garanti".

Un nouveau cadre réglementaire pour les médicaments biosimilaires

Cela permettra également "d'accompagner l’engagement des pharmaciens dans de nouvelles missions de santé publique (notamment l’utilisation des tests rapides), de renforcer la lutte contre les fraudes et les trafics de médicaments et de favoriser le développement des médicaments biosimilaires", ajoute l’Assurance maladie. "Un médicament biosimilaire est un médicament similaire à un médicament de référence. Les médicaments biosimilaires sont quasi-identiques (similaires) à un médicament biologique de référence dont le brevet est tombé dans le domaine public et dont le procédé de fabrication a pu être copié par un autre laboratoire", explique Ameli.

"Cela change pas mal la donne économique" car "cela nous permet de nous engager à fond dans la substitution [de médicaments biologiques par des médicaments similaires] et de faire des économies à l'Assurance maladie", a déclaré à l'AFP Philippe Besset, président de la FSPF.

Ce qui va changer dans les pharmacies

Dès cette année, il y aura quelques changements dans les officines, en plus de retrouver davantage de médicaments biosimilaires :

  • Plus de vaccination: S’ils sont déjà en mesure de vacciner, les pharmaciens seront incités à le faire davantage, avec un système de « prime de vaccination ». Les pharmaciens pourraient être rémunérés 15 euros par la Sécurité sociale pour cela en 2027, contre 9,60 euros aujourd’hui.

  • Des antibiotiques sans prescription médicale : Afin de décharger les médecins, les patients qui souffrent d’angine ou d’infection urinaire pourront se voir proposer des antibiotiques par son pharmacien (selon les résultats d’un test). Cela pourrait aussi limiter la consommation abusive d’antibiotiques.
  • Des conseils en cas de recours aux opioïdes : "Les pharmaciens seront rémunérés 5 euros pour prendre le temps de conseiller les patients qui se sont vus prescrire des opioïdes, ces substances dérivées de l'opium, utilisées comme antidouleur", explique Les Echos.

"Les pharmaciens voient 4 millions de patients par jour"

De quoi renforcer le rôle des pharmaciens en matière de santé publique, selon l'Assurance Maladie, et poursuivre la logique de diversification des revenus des officines encore en partie assis sur les prix des médicaments.

Toutefois, "les éléments ne sont pas suffisants aujourd'hui pour dire que le réseau va être sauvé", a ajouté le président de la FSPF Pierre-Olivier Variot au cours d'une conférence de presse, disant ne pas comprendre "pourquoi les honoraires des pharmaciens ne sont pas augmentés d'au moins 20%, comme pour les médecins. Eux ils voient un million de patients par jour, les pharmaciens en voient 4 millions", met-t-il en avant.

Sources

https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/greve-des-pharmaciens-un-accord-trouve-avec-l-assurance-maladie-6132459

https://www.lexpress.fr/sciences-sante/sante/les-pharmaciens-saccordent-avec-lassurance-maladie-sur-une-revalorisation-dhonoraires-3EEG4IRWQFHDZAIWZTFPV6FSDE/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.