Eclaircissement dentaire : ce qu’il faut savoir sur ce Istock
Sommaire

Vous avez la nostalgie du sourire éclatant de votre jeunesse et songez à blanchir vos dents. Une petite précision sémantique s’impose : dans le jargon des dentistes, plutôt que de blanchiment on préfère parler d’éclaircissement des dents. "Le blanchiment est associé à la notion de dents blanches alors qu’en réalité c’est le côté lumineux, plus que la blancheur des dents que l’on va améliorer", nuance Stéphanie Huret, chirurgien-dentiste, contactée par Medisite.

Oubliez donc le cliché du "sourire Colgate" arboré ostensiblement par les animateurs du petit écran et des acteurs de cinéma. Cet effet ultra-blanc artificiel, dont sont particulièrement friands les Américains, résulte de la pose de facettes en céramique collées sur les dents. Une solution gadget et éphémère qui, à la longue, peut déstructurer et abîmer l’émail, prévient notre experte.

Un sourire plus jeune, une confiance en soi dopée

Pour donner un coup de jeune à son sourire, l’éclaircissement des dents chez son dentiste offre une alternative saine et non agressive, pour un résultat plus naturel. "On ne touche pas à la dent".

La technique séduit : avec des dents plus lumineuses, on tend à sourire davantage. Chez certaines personnes, l’intervention rejaillit non seulement sur l’image que l’on renvoie, mais aussi sur l’image de soi, regonflant la confiance en soi.

Blanchiment des dents : comment ça marche ?

Le patient est invité à porter de nuit une gouttière dentaire (thermoformée, adaptée à la dentition et faite par le dentiste) imprégnée de péroxyde de carbamide, en général concentré à 10 ou 15 %. Cet agent blanchisseur des dents "désature l’émail et le régénère, afin de lui rendre son aspect plus lumineux et moins coloré", explique Stéphanie Huret.

Il faut compter 15 jours de traitement pour des jeunes adultes et un mois en moyenne pour les patients âgés. Le processus permet de gagner en teintes de manière progressive. Il ne nécessite pas d’entretien (outre le fait de placer sa gouttière dans un boîtier en journée).

Au terme du traitement, le dentiste procède à une ultime vérification et peut proposer de remplacer le peroxyde par du fluocaril dans la gouttière, à porter une nuit supplémentaire ou quelques heures. "Cela permet de refluorer, de stimuler un peu l’email et de le restabiliser plus facilement", note l’experte.

Une fois le traitement réalisé, il convient de respecter un délai minimum de cinq ans avant de renouveler l’opération.

Eclaircissement : peu utile après 60 ans

Plus cette technique est réalisée jeune, plus les résultats sont visibles. A l'inverse, plus on avance en âge, moins il est efficace. "On peut réaliser un éclaircissement jusqu’à 50-60 ans. Au-delà, cela fonctionne moins bien".

Si le processus est efficace, inutile d’en attendre des miracles : "On ne peut pas assurer aux patients que les dents vont être très blanches à l’issue de l’éclaircissement. C’est du cas par cas, mais on peut espérer gagner en moyenne deux teintes", observe Stéphanie Huret. Avec ce "lifting de la dent", "on n’arrivera jamais à faire plus blanc que la teinte de base du patient, mais on peut gagner un peu d’éclat. Il est possible de revenir 10 ans en arrière grosso modo".

Pourquoi les dents perdent-elles leur éclat ?

Le vieillissement est à blâmer. "Avec le temps, 70 % des dents jaunissent et 30 % des dents virent au gris, explique la dentiste. C’est lié à la constitution de la dentine (la couche minéralisée située sous l’émail). Au début l’émail est transparent, il capte et renvoie assez facilement la lumière. Mais avec l’âge, l'émail diminue en épaisseur et renvoie moins la lumière. Le jaune de la dentine transparaît".

Ce phénomène naturel se trouve amplifié à la marge par certaines habitudes alimentaires, par exemple le fait de consommer des aliments et des boissons très colorés (café, vin, viande rouge, baies, etc), ou encore par la présence de tartre."Parfois un simple détartrage peut aider à avoir des dents plus lumineuses".

Blanchiment des dents : est-ce que ça fait mal ?

En l’absence de problème dentaire, le traitement n’est pas douloureux et ne présente pas d’effet secondaire.

En revanche, l’opération peut s’accompagner de petites sensibilités dentaires, plus ou moins bien supportées selon les patients. "On peut ressentir comme de légères décharges électriques", prévient le chirurgien-dentiste.

En cas de dents sensibles, le dentiste peut recommander de porter la gouttière de manière fractionnée, en augmentant la durée progressivement : "Par exemple le premier jour on la porte une heure, le deuxième jour deux heures... Et si on tolère bien la gouttière au bout de deux jours, on peut la porter une nuit entière".

Autre option suggérée par notre experte : faire des petites pauses en ne portant qu’une nuit sur deux sa gouttière. Il est possible d'alterner une nuit sa gouttière avec du peroxyde et une nuit sa gouttière imprégné de fluocaril. "Le dentiste doit adapter le traitement au cas par cas en fonction des sensibilités du patient", précise Stéphanie Huret.

Eclaircissement des dents : dans quels cas l’éviter ?

Le blanchiment des dents est contre-indiqué dans certains cas :

-En présence decarie dentaire. "Le péroxyde de carbamide sur une dent cariée peut faire mal, et il existe un risque de pulpite (inflammation de la pulpe dentaire liée à l’aggravation d’une carie non traitée)".

-On évite si on souffre de parodontite (aggravation de la gingivite), car la gencive est exposée et donc sensible. Là aussi, le traitement risque d’être douloureux.

Dans tous les cas, il est conseillé au préalable de faire un bilan avec son dentiste pour vérifier qu’on ne présente aucune contre-indication au traitement et savoir s’il est adapté à soi. "La première étape avant un éclaircissement est de voir son dentiste, de se faire enlever les caries éventuelles et de vérifier l’absence de parodontite précise Stéphanie Huret.

Blanchiment dentaire : combien ça coûte ?

Les tarifs d’un éclaircissement varient selon les dentistes et les villes où il est pratiqué. "Un éclaircissement peut monter jusqu’à 600 voire 800 euros sur Paris. La méthode est moins onéreuse en province". Elle n’est pas prise en charge par la Sécurité sociale ni par la mutuelle.

Blanchiment dentaire : gare aux produits vendus sur Internet

Les éclaircissements dentaires doivent être réalisés chez des dentistes, seuls professionnels habilités à réaliser cette technique.

Dès lors, on fuit les kits de blanchiment qui fleurissent sur la Toile. "C’est souvent de la poudre de perlimpinpin", met en garde notre dentiste. Les gouttières ne sont non seulement pas adaptées à la dentition mais le peroxyde, souvent "mal dosé et mal appliqué, expose à un risque de brûlure", alerte notre chirurgien-dentiste : "J’ai déjà vu plein de cas de brûlures de la gencive. La gencive se nécrose, peut s’infecter et c’est très douloureux". A bon entendeur.

Sources

Merci à Stéphanie Huret, chirurgien-dentiste.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :