cuillères en bois de diverses farines sans gluten (farine d'amande, farine de graines d'amarante, farine de sarrasin, fa...©FotoliaFotolia

Pas de blé, pas de pain, pas de pâtes, pas de gâteaux… Le régime sans gluten utile aux personnes intolérantes souffrant de maladie cœliaque est parfois utilisé pour maigrir. Mais ce régime n’est pas sans risque : s’il peut parfois causer des carences, il serait aussi à l’origine d’une exposition aux métaux comme l’arsenic et le mercure, selon des chercheurs en épidémiologie de l’université de Chicago (Etats-Unis). Ils publient une étude à ce sujet dans la revue Epidemiology.

Trop d’arsenic et de mercure dans la farine de riz

Mais d’où vient un tel danger ? Les produits sans gluten contiennent souvent de la farine de riz comme substitut à la farine de blé plus traditionnellement utilisée. Or le riz est connu pour contenir des taux de métaux plus élevés que les autres céréales, à cause des pesticides qui peuvent rester présents dans les rizières pendant plusieurs décennies. Ainsi les chercheurs ont observé que sur 7 471 participants, les 73 personnes qui suivaient un régime sans gluten présentaient des concentrations d’arsenic dans leur urine deux fois plus élevées que celles des autres sujets. Pire, la concentration en mercure dans leur sang était supérieure de 70%.

Réglementer les taux de métaux dans les aliments

"Ces résultats indiquent que manger un régime sans gluten pourrait avoir des conséquences imprévues", constate le docteur Maria Argos, épidémiologiste et co-auteur de l’étude, dans un communiqué EurekAlert!. "Mais de plus amples recherches sont nécessaires pour déterminer si ce régime pose un risque sanitaire significatif", précise-t-elle. En attendant, le docteur Argos souligne l’importance de réglementer les taux de métaux tels que l’arsenic et le mercure contenus dans les aliments pour protéger la santé des consommateurs.

Vidéo : La vérite sur le regime sans gluten

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.