Autant l’écrire d’emblée, le chocolat peut tout à fait rentrer dans le cadre d’une alimentation équilibrée, voire dans un régime minceur. En réalité, cela est vrai pour certains types de chocolats et pas pour d’autres. Aujourd’hui, on retrouve sur nos étals de supermarchés plein de variétés de chocolat différentes, dont la teneur en sucres et en graisses (pâte et beurre de cacao) varie. "Dans l’alimentation générale, il vaut mieux davantage de gras que de sucre", explique le nutritionniste Raphaël Gruman. Or, plus un chocolat est gras, moins il est sucré, et vice-versa. Le degré de cacao contenu dans une tablette de chocolat indique donc si ce dernier est plus ou moins sucré.
Blanc, au lait, noir : chaque chocolat a sa propre composition
"Le "chocolat" blanc est davantage une friandise qu’un vrai chocolat", estime notre nutritionniste. En effet, il ne contient pas de cacao et est fabriqué exclusivement à partir de beurre de cacao. Il comprend aussi du lait, du sucre et parfois des arômes.
Le chocolat au lait contient au moins 25 % de composants secs de cacao.
Pour obtenir cette appellation, le chocolat noir est censé contenir au moins 35 % de composants secs de cacao, 18 % de beurre de cacao et 14 % de composants secs dégraissés de cacao. Moins sucré, il est finalement assez gras car composé d’acides gras saturés.
Le chocolat noir peut faire partie d’une alimentation équilibrée
Plus qu’un aliment plaisir, le chocolat contient des bienfaits grâce au cacao, aux fibres (qui régulent le transit intestinal), au magnésium (un "relaxant"), aux flavonoïdes (des antioxydants qui participent à réduire l’inflammation) et à la sérotonine (l’hormone du bonheur).
Le chocolat noir à 70 % de cacao peut tout à fait être inclus dans un programme de perte de poids, explique le nutritionniste. Est-ce que tous les chocolats peuvent être consommés tous les jours et en quelles quantités ? Découvrez ces réponses en images.
Chaque type de chocolat ne se vaut pas
La liste des chocolats que l'on peut consommer tous les jours, et les autres.
Le chocolat au lait : NON
Moins sucré que le chocolat blanc, mais assez gras. « Je le recommande à toute petite dose, et pas tous les jours : 1 ou 2 carrés une à deux fois par semaine », avertit Raphaël Gruman.
Le chocolat noir pâtissier : NON
Ce chocolat noir à 60 % de cacao reste trop sucré pour rentrer dans le cadre d’une alimentation équilibrée au quotidien. Même recommandation que le chocolat au lait : 1 ou 2 carrés une à deux fois par semaine.
Le chocolat noir > 70 % de cacao : OUI
Certes, il est plus gras que les chocolats précédents mais il est bien moins sucré donc à privilégier. On peut en consommer entre 2 et 3 carrés par jour.
Le chocolat blanc : NON
« Comme le chocolat au lait, il faut le considérer comme un extra, donc le moins fréquemment possible », conseille le nutritionniste. Comme celui-ci ne contient pas de cacao et plus de sucres, on se limite à 1 à 2 carrés une fois dans la semaine.
Le chocolat noir aux oléagineux : OUI
Ce type de chocolat peut contenir des amandes, des pistaches, des noisettes… « C’est le + intéressant car il apporte de bonnes graisses grâce aux oléagineux, explique le nutritionniste. Il peut tout à fait être intégré tous les jours dans une collation équilibrée ». On peut en consommer entre 2 et 3 carrés par jour.
Le chocolat (noir) aux fruits : NON
A la gelée de framboise ou d’orange (ou autres), ce type de chocolat est très sucré. Il n’est pas conseillé au quotidien car il s’agit aussi d’une friandise : 1 ou 2 carrés une à deux fois par semaine.
Merci à Raphaël Gruman, nutritionniste
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.