S’il est normal de perdre entre 50 et 100 cheveux par jour, dépasser cette quantité peut contribuer à l'amincissement général des cheveux et à une chevelure clairsemée pas très sexy ! Fort heureusement, l’amincissement des cheveux se produit (le plus souvent) de manière progressive, ce qui laisse le temps de s’attaquer à la racine du problème…
Connaissez-vous les causes les plus courantes de la chute de cheveux ? En voici trois.
Perte de cheveux : le stress
Qui n’a jamais entendu dire que le stress causait la perte des cheveux ?! En effet, un stress chronique entraîne non seulement de problèmes de santé tels que l’anxiété et la dépression, mais aussi un amincissement des cheveux. Il tue les nouveaux cheveux que vos follicules essaient de faire pousser, et contribue à détacher plus tôt que prévu dans le cycle de croissance des cheveux ceux qui sont déjà présents.
Un régime alimentaire équilibré avec beaucoup de vitamines et de minéraux (comme le magnésium) peut vous aider à diminuer le stress.
Perte de cheveux : les changements hormonaux
Hommes comme femmes peuvent développer des déséquilibres hormonaux qui peuvent entraîner un amincissement ou une chute des cheveux. En général, il suffira de traiter le déséquilibre hormonal, que ce soit lié à l’œstrogène, à la testostérone, ou encore à la thyroïde. On pense moins à cette glande qui produit les hormones thyroïdiennes, mais elle est tout aussi importante pour des cheveux en pleine forme. Une fois le déséquilibre hormonal corrigé, vos cheveux devraient repousser.
Perte de cheveux : une mauvaise alimentation
La santé des cheveux passe aussi par l’assiette ! Pour une croissance optimale des cheveux, il est recommandé de consommer des aliments riches en protéines comme les œufs, le poisson, les noix, les légumineuses et les viandes maigres. Les aliments riches en acides gras oméga-3, comme le saumon ou les sardines, peuvent également contribuer à nourrir le cuir chevelu et à stimuler la repousse.
Au contraire, il est préférable d’éviter les produits riches en sucres et les fritures. Suspectés d’être à l’origine de cancers, les aliments ultra-transformés sont également à limiter. Découvrez quelques-uns de ces produits qui ne font pas du bien à votre chevelure :
Les bonbons
L'excès de sucres peut entraîner une inflammation dans l'organisme, ce qui affecte entre autres choses la santé de vos cheveux. Le sucre fait également vieillir les cellules plus rapidement et peut provoquer des perturbations de la glycémie qui augmentent l'hormone cortisol, laquelle peut perturber le cycle de croissance des cheveux et entraîner leur chute.
L'alcool
L’alcool peut également augmenter les niveaux de cortisol, en provoquant une inflammation dans le corps, entraînant une déshydratation du cuir chevelu et des follicules pileux.
Le « fast food »
De nombreux produits de restauration rapide, tels que les frites grasses et les viandes transformées, provoquent une inflammation dans l'organisme qui contribue à la chute des cheveux. Ces aliments contiennent également beaucoup de glucides et de sucres raffinés, qui peuvent participer à un déséquilibre hormonal et donc à la chute prématurée de cheveux.
Le bacon
De manière générale, les viandes transformées – comme le bacon - sont riches en sodium, ce qui entraîne une déshydratation et peut dessécher le cuir chevelu et les follicules pileux. Ils peuvent également contenir des nitrites et des nitrates ajoutés qui contribuent au stress oxydatif dans l'organisme et endommager les follicules pileux.
Le pain blanc
Cela peut surprendre, mais le pain blanc est riche en sucres raffinés, provoquant des inflammations dans l'organisme et des pics de glycémie (et donc un déséquilibre hormonal…)
La margarine
Contrairement aux sources de matières grasses comme l'huile d'olive et le beurre, la margarine contient des acides gras trans qui sont liés à l'inflammation, au stress oxydatif et aux déséquilibres hormonaux. Ces facteurs entravent la capacité de vos cheveux à pousser de la manière la plus longue et la plus forte.
Les pâtisseries
Comme vu précédemment, une consommation excessive de sucres entraîne une résistance à l’insuline et des déséquilibres hormonaux, lesquels empêchent une croissance saine des cheveux.
https://www.shefinds.com/collections/9-ultra-processed-foods-drinks-hair-loss/
https://www.shefinds.com/collections/three-reasons-for-sudden-hair-loss/
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.