Votre assiette influence votre santé toute entière. En effet, il a déjà été démontré que votre régime alimentaire peut avoir une incidence sur vos risques de développer un cancer ou non. Le cancer de la prostate, cancer le plus fréquent chez l’homme, n’échappe pas à cette règle. L’alimentation y joue également un grand rôle, et selon des chercheurs, le régime à adopter pour les hommes atteints de ce cancer serait le régime végétarien.
En effet, une récente étude dirigée par l’Université de Californie (Etats-Unis) est parvenue à ce constat. La recherche, dirigée par Vivian Liu, coordinatrice principale des essais cliniques au Osher Center, a voulu prouver l’influence qu’un régime à base de plantes pouvait avoir sur la progression du cancer. Les résultats de l’étude seront présentés lors du symposium sur les cancers génito-urinaires qui doit se tenir du 16 au 18 février à San Francisco.
Une progression du cancer de la prostate observée chez 10% des participants
Pour cette recherche, les chercheurs ont analysé le lien entre un régime à base de plantes et la progression du cancer de la prostate chez l’homme. Pour cela, ils ont suivis 2 038 hommes inscrits sur CaPSURE (registre national du cancer de la prostate aux États-Unis), et diagnostiqués pour un cancer de la prostate à un stade avancé jusqu’à moyen.
Les participants ont dû répondre à un questionnaire sur leurs habitudes alimentaires. Pour cela, ils ont dû indiquer la fréquence à laquelle ils consommaient un total de 140 boissons et aliments répertoriées dans une liste, fournie par les chercheurs.
Les scientifiques ont également pris en compte de nombreux autres facteurs tels que :
- la consommation d’alcool ;
- l’IMC (Indice de masse corporelle) ;
- l’éducation ;
- la vitesse de marche ;
- les antécédents familiaux ;
- le fait de fumer ;
- et la prise de compléments alimentaires (vitamines, sélénium…).
"Ces variables n'ont pas affecté les résultats d'une analyse des régimes à base de plantes liés au risque de progression du cancer de la prostate", ont déclaré les chercheurs. Sur une période médiane d’étude de 7,4 ans, ils ont observé 204 cas de progression du cancer, ce qui représente 10% des participants.
Cancer de la prostate : les végétariens ont 52% moins de risque qu’il se développe
Selon les résultats, les participants étant les plus proches d’un régime végétarien ont montré un risque de progression du cancer inférieur de 52% par rapport aux participants qui consommaient le moins d’aliments à base de plantes. De plus, le risque de récidive était également inférieur de 53% chez les grands consommateurs d’aliments à base de plantes.
Cette tendance était constante quel que soit l'âge, la vitesse de marche, l'évaluation du diagnostic ou le stade du cancer du participant au moment du diagnostic.
"Nous espérons que ce résultat guidera les personnes à risque vers une alimentation meilleure et plus saine", a déclaré Vivian N. Liu. "Nous savons déjà qu'un régime alimentaire végétarien a beaucoup d’avantages pour la santé, notamment le diabète, les maladies cardiovasculaires et la réduction de la mortalité globale. Nous pouvons ajouter les avantages de la réduction de la progression du cancer de la prostate à cette liste", conclut-elle.
Le régime végétarien vise à exclure la consommation de viande, de poisson et de fruits de mer. Pour combler ce manque de protéines animales, il faut veiller à adopter des aliments variés. Medisite vous présente 5 composants du régime végétarien, afin de maintenir une alimentation saine et équilibrée.
Les fruits
Riches en fibres, vitamines et minéraux, les fruits sont indispensables dans n’importe quelle alimentation. Ils constituent la base d’une alimentation végétarienne.
Les légumes
Tout comme les fruits, les légumes sont indispensables pour rester en bonne santé. Ils doivent davantage être consommés lors d’un régime végétarien, pour empêcher des carences liées à l'arrêt de la viande.
Les féculents complets
"Les féculents complets contiennent beaucoup plus de fibres que les produits raffinés (comme le pain blanc par exemple…)", détaille MangerBouger, le site de Santé publique France. S’il est important de favoriser les féculents complets, cela l’est d’autant plus lors d’un régime végétarien, pour éviter des carences.
"Les féculents complets (ou pas) peuvent être des alternatives à la viande quand ils sont associés à des légumes secs", ajoute l’organisme.
Les légumineuses
Pois chiches, lentilles ou encore haricots rouges font partie de la famille des légumineuses. Tout comme les féculents complets, elles sont indispensables pour obtenir une alimentation saine et équilibrée, d’autant plus lors d’un régime végétarien.
Les produits laitiers
Pour éviter les carences liés à ce régime alimentaire, le site MangerBouger recommande d’associer régulièrement des produits laitiers à d’autres aliments d’origine végétale comme par exemple "des légumes secs combinés à un produit laitier".
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.