Les aliments riches en glucose à éviter
Le glucose est un sucre monosaccharide que l'on trouve quotidiennement dans l'alimentation et dont notre organisme, plus spécifiquement notre cerveau, a besoin. Tout est une question de mesure, alors pour rester en bonne santé et prévenir l'obésité et les maladies métaboliques, il est préférable d'en limiter la consommation.
Ainsi il est conseillé de faire l'impasse sur la majorité des produits industriels et plus spécifiquement sur les biscuits, viennoiseries, confiseries, glaces et boissons qui contiennent généralement du sirop de glucose ou assimilé.
L'effet du sucre sur le cerveau
Le glucose est un sucre essentiel à notre cerveau, le seul qui peut passer, sans transformation préalable, la barrière hémato-encéphalique. Il "nourrit" nos neurones et améliorerait la mémoire et l'attention.
Pour autant, une surconsommation de sucre n'est pas sans danger pour le cerveau. Selon plusieurs études récentes, le sucre, consommé excessivement, nuirait aux performances intellectuelles en affectant notamment la mémoire et les facultés d'apprentissage.
Il pourrait également favoriser l'apparition de troubles de l'humeur, voire de la dépression.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.