husband blaming wifeIstock

Et si l’agressivité dépendait du menu avalé au dernier repas ? On sait déjà qu’il existe des liens entre ce que l’on mange ou boit et nos humeurs, que le sucre active le circuit de la récompense (et rend irritable en cas de manque !), que le café est un excitant et qu’au contraire certaines tisanes de plantes peuvent réduire la nervosité. Mais ce que nous apprend cette étude américaine va vous étonner : un manque d’oméga-3 (des acides gras polyinsaturés dits essentiels car ils doivent impérativement être amenés par l'alimentation) pourrait expliquer des comportements agressifs !

Cette méta-analyse décortiquée par les services de criminologie et de psychiatrie de l’Université de Pennsylvanie ne laisse pas la place au doute : sur les échantillons étudiés, les comportements agressifs diminuent de 30 % en cas de supplémentation en oméga-3. Ce n’est pas rien.

Un remède miracle contre les violences de notre société ?

Pour les auteurs de l’étude, c’est loin d'être anodin et ils suggèrent même “l’utilisation de suppléments d’oméga-3 comme traitement complémentaire des comportements agressifs”.

Mieux, l’étude montre que la supplémentation est efficace aussi bien sur l’agressivité en réponse à une “attaque” que sur l’agressivité primaire ou prévisible. La méta-analyse ne nous dit pas en revanche si les effets bénéfiques des oméga-3 contre l’agressivité peuvent s'inscrire sur la durée avec simplement une supplémentation ciblée, mais les bénéfices santé des oméga-3 étant par ailleurs prouvés (sur la santé cardiovasculaire en particulier), rester zen est une raison de plus d’en consommer.

Des oméga-3 dans l’assiette

Comment faire le plein d’oméga-3 et ainsi faire du bien à son cœur mais aussi à sa tête (s’énerver n’est jamais très agréable !)? En mettant régulièrement au menu (idéalement à chaque repas) des aliments bien pourvus en acides gras essentiels : poissons gras (saumon, sardines, maquereau…), graines de lin ou de chia, les noix. Les huiles sont aussi intéressantes pour compléter les apports : les huiles de lin ou de noix, mais surtout l’huile de colza (à préférer en vinaigrette ou marinade, elle ne doit pas être utilisée en friture) ou une huile mélangée comme Isio 4.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :