Fruit exotique provenant du dattier, la date est un fruit de saison, qui s’étale d’octobre à janvier. Consommé cru, cuit, sucré ou en salé… Il est facile d’ajouter cet aliment à votre alimentation. Et il serait très judicieux de le faire. En effet, la datte contient de nombreux bienfaits pour le corps et votre santé. Mais comment consommer ce fruit ? Alexandra Murcier, diététicienne et nutritionniste y répond pour Medisite.
Comment bien consommer la datte ?
Tout d’abord, avant d’intégrer la datte à votre régime alimentaire, il convient de savoir comment bien la consommer. La première recommandation de la nutritionniste est de manger le fruit cru. En effet, s’il est possible de manger la datte crue ou cuite, dans le deuxième cas, elle perd de nombreux bienfaits. "Comme tout aliment cuit, en ce qui concerne les fruits et légumes, on perd des vitamines une fois que c’est cuit", explique Alexandra Murcier.
Elle ajoute : "comme dans la datte il y a des antioxydants, ça peut être intéressant de la consommer crue."
La deuxième chose primordiale à savoir concerne la conservation de la datte. Pour cela, la nutritionniste recommande de garder l’aliment dans un endroit sec, à l’abri de l’humidité. Si vous respectez bien cela, le fruit "se conserve pas mal de temps", comme le dit l’experte. "Il n’y a pas de date de conservation, mais, lorsqu'elle arrive à son terme, elle aura tendance à sécher, à être moins juteuse", ajoute-t-elle.
Datte : "ça peut être intéressant deux fois par semaine"
Si cet aliment a de nombreux bienfaits, il ne faut pas pour autant en abuser. Comme l’explique la nutritionniste : "Tout aliment doit être consommé en fonction de ce qu’on mange sur le reste de la journée. Par exemple, si vous avez une consommation très riche en glucides, il ne faut pas consommer trop de dattes parce que ça va faire un déséquilibre."
Ainsi, elle estime que "ça peut être intéressant deux fois par semaine". Cela vous permet de faire le plein des avantages de la datte, sans pour autant avoir un apport trop élevé en glucides.
Les personnes souffrant de diabète doivent également limiter leur consommation. "Si on est diabétique, il faut faire attention, car manger des dattes vous apporte beaucoup de glucides d’un coup", informe la spécialiste en nutrition.
En suivant cette fréquence de consommation, vous pourrez puiser tous les bienfaits de ce fruit. En effet, la datte en contient plusieurs pour votre santé. Medisite vous présente ces sept avantages de la datte, avec Alexandra Murcier.
Elle est riche en fibres
"Les intérêts principaux des dattes, c’est la richesse en fibres solubles et insolubles. On est sur 8g de fibres pour 100g ce qui est très intéressant", partage la nutritionniste. Les fibres sont très bonnes pour la santé puisqu'elles permettent une bonne digestion et protègent aussi de nombreuses pathologies.
Une alliée des sportifs
De par sa grande richesse en protéines et en glucides, la datte est aussi un très bon aliment pour les personnes ayant une pratique sportive. Cependant, il ne faut pas en abuser. L’experte alerte : "très riche en glucides donc si on fait attention à son poids, il faut limiter la consommation".
Elle préserve le système cardiovasculaire
Riche en antioxydants, la datte préserve le système cardiovasculaire, et donc de toutes les pathologies liées au cœur.
Elle limite le vieillissement prématuré des cellules
Selon l’experte en nutrition, les antioxydants présents dans la datte permettent aussi de limiter le vieillissement prématuré des cellules.
Elle donne de l'énergie
Ce fruit est également un aliment qui permet de faire le plein d’énergie. La nutritionniste le conseille à ses patients dans des recettes d’énergies balls.
Merci à Alexandra Murcier, diététicienne et nutritionniste à Paris (https://www.alexandramurcier.com/).
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.