Quel vin choisir à Noël pour éviter les pesticides et les sulfites ? Pour vous aider à faire votre choix, 60 Millions de consommateurs a comparé 40 bouteilles de vins très courants dans les supermarchés et les magasins spécialisés. Le magazine a sélectionné vingt bouteilles de vin rouge (Côte du Rhône et Bordeaux) et vingt de vin blanc (Chablis et Muscadet) dans une gamme de prix accessibles.
Pour rappel, les pesticides sont des produits chimiques utilisés en agriculture pour tuer les cultures susceptibles d’abîmer les plantes, comme les champignons ou les insectes. Seulement, en plus de polluer les sols, ils sont considérés comme cancérigènes. Quant aux sulfites, utilisés comme antioxydants, ils peuvent s’avérer toxiques ou allergènes dans certains cas.
Le magazine base son classement uniquement sur l'aspect sanitaire du vin, et non sur le goût. La revue rappelle que la quantité de produits chimiques utilisés dans une vigne dépend de l’exploitant, du mode de production, de la météo ou encore des invasions subies.
Les rouges plus propres que les blancs
Alors, qui se démarque ? Selon 60 Millions de consommateurs, les vins rouges bénéficient d’une composition plus propre que les vins blancs, avec une note moyenne plus élevée. Les deux seules bouteilles qui n’obtiennent pas 10/20 sont d’ailleurs des vins blancs. Cela s’explique par le fait que ces derniers contiennent naturellement moins de tanin, obligeant les producteurs à ajouter davantage de sulfite pour éviter l’oxydation.
Les vins rouges, quant à eux, sont les bons élèves du classement. Les huit bouteilles les mieux notées, qui dépassent toutes la note de 17/20, sont des Bordeaux et des Côtes du Rhône. Voici la liste.
Famille Richaud bio
Ce Côte du Rhône, de l’année 2022, obtient la meilleure note avec 17,6/20. Son prix indicatif est de 11,90 euros.
La Part des Astres bio
Trois bouteilles se partagent la deuxième place avec une note de 17,4/20. Nous les avons classées par ordre de prix : ce vin Bordeaux de 2022 est au prix indicatif de 6,95 euros.
Château Pey La Tour Vieille Vigne
Toujours avec une note de 17,4/20, ce Bordeaux de 2019 est vendu au prix indicatif de 9,20 euros.
Saint-léger
Le troisième vin ayant obtenu la note de 17,4/20 est encore un Bordeaux. Ce vin de l’année 2019 est au prix indicatif de 12,30 euros.
Valréas Domaine Montmartel bio
Ce Côte du Rhône de 2023 suit de très près les trois précédents avec une note de 17,3/20. Il est vendu à 5,15 euros.
Expert Club bio
Ce Bordeaux de 2022 obtient également un 17,3/20. Son prix indicatif est de 6,90 euros.
Château Mont-Redon
Une troisième bouteille obtient la note de 17,3/20 : ce Côte du Rhône Année de 2022 est au prix indicatif de 14,70 euros.
Bordeaux Château de Camarsac
Ce Bordeaux de 2019 clôt le classement avec une note de 17,2/20 et un prix indicatif de 10,50 euros.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.