Les vertus que peuvent avoir certains aliments sont de plus en plus connues, et surtout démontrées au travers diverses études. A contrario, certains aliments peuvent avoir un impact délétère sur la santé. Selon une étude récemment publiée dans la revue scientifique JAMA et présentée lors des sessions scientifiques 2023 de l'American Heart Association, suivre un régime alimentaire particulier permettrait de faire baisser la tension artérielle de façon notable en seulement une semaine.
Ce type de régime ferait baisser la tension artérielle efficacement
Les travaux des chercheurs ont permis de révéler que les personnes participant à l’étude ont vu leur tension artérielle baisser d’environ 6 mmHg en seulement une semaine. Comment ? En suivant un régime pauvre en sel.
Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont sollicité 213 personnes âgées de 50 à 75 ans, souffrant ou non d'hypertension. Certaines ont été invitées à suivre un régime pauvre en sel. Après une semaine, l’étude a permis de montrer que la baisse de la tension artérielle provoquée par un régime pauvre en sel était indépendante du statut de l'hypertension et de l'utilisation de médicaments antihypertenseurs.
« La réduction de la pression artérielle que nous observons ici est significative et comparable à celle produite par un seul médicament antihypertenseur », a déclaré le chercheur principal, le Dr Deepak Gupta, à Medscape Cardiology.
L’importance de surveiller son régime alimentaire
Les maladies cardiovasculaires, dont fait partie l’hypertension artérielle, est l’une des premières causes de mortalité dans le monde.
Certaines habitudes de vie favorisent l’hypertension artérielle comme notre alimentation. Alors, il est possible d’agir comme l’a expliqué le Dr Gupta dans son interview accordée à Medscape : « Pour avoir un mode de vie sain, il est important de savoir ce que nous mangeons, car cela a des effets importants sur la santé. L'élévation de la tension artérielle est à l'origine d'un décès sur huit dans le monde. Si les gens veulent réduire leur tension artérielle, ils doivent notamment faire attention au sodium alimentaire. Si les individus peuvent s'en tenir à un régime pauvre en sodium, ils pourront peut-être arrêter de prendre l'un de leurs médicaments antihypertenseurs. »
Selon le docteur, mettre en place un régime pauvre en sel dans son quotidien ne serait pas difficile. De plus, il a rappelé les effets bénéfiques rapides que cela a eu dans le cadre de l’étude à laquelle il a participé : « Ce qui peut également intéresser les gens, c'est qu'il n'est pas nécessaire d'attendre des mois pour constater un effet. Si vous commencez à suivre un régime pauvre en sodium, vous pouvez voir des résultats sur la tension artérielle rapidement, en l'espace d'une semaine. »
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.