Il est difficile de passer au côté du régime cétogène si vous vous intéressez à la nutrition. Ce mode d'alimentation qui fait de plus en plus d'adeptes implique de miser sur une alimentation riche en lipides tout en réduisant considérablement la consommation de glucides. Concrètement, on augmente les matières grasses et on limite le sucre. Si ce régime est devenu populaire, c'est parce qu'il s'avère très efficace pour mincir.
Ce n'est pas étonnant : habituellement, le corps tire son énergie des glucides consommés dans la journée. Dans le cadre d’une alimentation cétogène, les glucides étant extrêmement limités, le corps commence à puiser dans ses réserves de glucides entreposées au niveau des muscles et du foie appelées réserves de "glycogène". La perte de poids importante au début du régime cétogène est en grande partie une perte d’eau.
Une nouvelle étude nous met toutefois en garde contre ce régime. Présentée lors de la session scientifique annuelle de l'American College of Cardiology avec le Congrès mondial de cardiologie, elle suggère que cette diète pourrait être associée à des taux sanguins plus élevés de mauvais cholestérol et à un risque accru de maladies cardiovasculaires. Les chercheurs mentionnent également le risque de douleurs thoraciques (angine de poitrine), le blocage des artères, les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux (AVC).
Régime cétogène : il peut bloquer les artères coronaires
"Notre étude a révélé que l'adoption d'un régime alimentaire pauvre en glucides et riche en graisses était associée à des niveaux accrus de cholestérol LDL - ou "mauvais" cholestérol - et à un risque plus élevé de maladie cardiaque ", a déclaré Iulia Iatan, MD, Ph.D., médecin-chercheur traitant à la Healthy Heart Program Prevention Clinic, St. Paul's Hospital et au Centre for Heart Lung Innovation de l'Université de la Colombie-Britannique à Vancouver, Canada, et auteur principal de l'étude.
"À notre connaissance, notre étude est l'une des premières à examiner l'association entre ce type de régime alimentaire et les résultats cardiovasculaires".
L'étude a été menée sur 70 684 participants. Ils ont été amenés à remplir un questionnaire alimentaire et à effectuer une prise de sang pour estimer leur taux de cholestérol. Les résultats ont démontré que les personnes qui suivaient un régime pauvre en glucides et riches en matières grasses présentaient un taux de mauvais cholestérol plus élevé.
Après plus de 11 ans de suivi - et après prise en compte d'autres facteurs de risque de maladie cardiaque, tels que le diabète, l'hypertension artérielle, l'obésité et le tabagisme - les chercheurs ont confirmé que les personnes suivant un régime cétogène avaient plus de deux fois plus de risques de subir des troubles cardiovasculaires sérieux, "tels que des blocages dans les artères qui devaient être ouvertes avec des procédures de stenting, une crise cardiaque, accident vasculaire cérébral et maladie artérielle périphérique".
Si le régime cétogène semble augmenter le taux de mauvais cholestérol, c'est sans doute en raison de sa richesse en matières grasses. Lorsque vous mangez beaucoup de lipides, vous allez possiblement augmenter son taux de cholestérol.
Les résultats de l'étude montrent également que tout le monde ne réagit pas de la même manière face au régime cétogène.
"En moyenne, les niveaux de cholestérol ont tendance à augmenter avec ce régime, mais les concentrations de cholestérol de certaines personnes peuvent rester les mêmes ou diminuer, en fonction de plusieurs facteurs sous-jacents", a déclaré l'un des scientifiques.
Régime cétogène : comment ça marche ?
Ce régime consiste à limiter les glucides : pain, pâtes, riz et autres céréales, produits de boulangerie, produits à base de pommes de terre tels que frites et chips, et fruits et légumes riches en glucides et légumes.
Les partisans d'un régime cétogène suggèrent généralement de limiter les glucides à 10 % des calories quotidiennes totales, les protéines à 20 % à 30 % et à obtenir 60 % à 80 % des calories quotidiennes à partir des lipides.
Découvrez en image ce que l'on retrouve dans une assiette du régime cétogène.
Les poissons gras
Les poissons gras (saumon, thon, maquereau, sardine...) font partie intégrante du régime cétogène pour leur teneur en bon gras (oméga-3).
La volaille
La volaille est autorisée si vous suivez un régime cétogène. Cette viande maigre bourrée de protéines est rassasiante et idéale pour perdre du poids.
Les œufs
En omelette, au plat ou à la coque...L'œuf sous toutes ses formes est tout à fait compatible avec un régime cétogène. Riches en antioxydants, bonnes graisses, protéines et bon cholestérol, il peut être adopté au quotidien.
Le beurre
Le beurre est autorisé dans le cadre d'un régime cétogène pour sa teneur en lipides.
Les huiles végétales
Les huiles végétales (huile d'olive, huile de tournesol, huile de colza) sont indissociables au régime cétogène pour leur richesse en antioxydant et en bons gras (oméga-3).
L'avocat
Aliment star du régime cétogène, l'avocat est riche en bonnes graisses (oméga-3), antioxydants et est particulièrement rassasiant. Il est aussi une bonne source de fibres.
Le fromage à pâte dure
Les fromages à pâtes dures (beaufort, comté emmental...) sont souvent dans les assiettes des adeptes du régime cétogène. Leur richesse en protéines et en calcium les rendent bénéfiques pour les os et les dents.
La viande rouge
La viande rouge est aussi autorisée dans le cadre d'un régime cétogène. Veillez toutefois à ne pas en consommer plus de deux fois par semaine.
https://iclr.cc/Conferences/2023
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.