6 changements dans votre bouche qui peuvent etre le signe d-une maladie grave

Caries, maladies parodontales ou encore cancer de la bouche Les affections bucco-dentaires sont nombreuses et touchent de nombreux individus. L’Organisation mondiale de la santé (OMS), estime à près de 3,5 milliards le nombre de personnes atteintes par l'une de ces pathologies. Pourtant, une grande partie d’entre elles sont évitables. En effet, en adoptant une bonne routine bucco-dentaire, vous pouvez éviter de nombreux risques. 

Comment maintenir une bonne santé bucco-dentaire ? 

Pour conserver une bonne hygiène bucco-dentaire, l’OMS recommande de : 

  • Suivre une alimentation équilibrée pauvre en sucres libres et riche en fruits et légumes, avec l’eau comme boisson principale. 
  • Stopper la consommation de tabac sous toutes ses formes, y compris la mastication de noix d’arec. 
  • Réduire la consommation d’alcool. 
  • Utiliser des équipements de protection lors d’activités sportives et de déplacements à vélo et à moto (de sorte à réduire le risque de traumatismes de la face) ;
  • Se brosser les dents deux fois par jour avec un dentifrice contenant du fluorure (entre 1000 et 1500 ppm). Toutefois, abuser du fluorure peut également être néfaste, il faut donc y exposer ses dents de manière modérée.

"L'analyse régulière de la santé bucco-dentaire, ainsi que le brossage et la soie dentaire à la maison, peuvent également aider à maintenir votre santé physique en bon état", recommande le Dr Rizwan Mahmood auprès du média britannique The Mirror. 

Soyez attentifs à votre santé bucco-dentaire

Adopter une bonne hygiène bucco-dentaire permet d’éviter les risques de développer une affection dentaire, toutefois il n'est pas possible d'être protégé à 100%. Ainsi, il reste important de surveiller ce qui se passe dans votre bouche, pour pouvoir détecter rapidement tout signe anormal, et soigner un potentiel problème de santé.  Le Dr Mahmood explique : "Les gens devraient consulter leur dentiste au moins deux fois par an pour des contrôles et un nettoyage". 

Il ajoute : "Il est également prudent d'être conscient de tout changement dans la bouche, ainsi que de la douleur. Si vous remarquez quelque chose d'inquiétant, consultez immédiatement votre dentiste ou votre médecin", prévient le dentiste. Plusieurs signes peuvent alerter. Le Dr Mahmood en a partagé six pour le média britannique The Mirror, qui doivent vous pousser à consulter un professionnel de santé. 

Une douleur au niveau de la mâchoire

1/6
6 changements dans votre bouche qui peuvent être le signe d'une maladie grave

"De temps en temps, une douleur ou un inconfort dans la mâchoire peut être le signe d'une crise cardiaque", explique le Dr Mahmood. Il précise : "Votre mâchoire pourrait vous faire mal en cas de crise cardiaque parce que les nerfs qui détectent la douleur provenant du cœur se déplacent vers la même zone générale de votre moelle épinière, car ils partagent la même voie nerveuse. Ces mêmes signaux remontent ensuite jusqu'au cerveau".

Il tient tout de même à rassurer sur le fait que cela reste tout de même assez rare.

Des dents qui tombent

2/6
6 changements dans votre bouche qui peuvent être le signe d'une maladie grave

Le Dr Mahmood explique que si vos dents se déchaussent et tombent, cela peut être du à une maladie des gencives. Il pourrait également s'agir de l'apparition de l'ostéoporose, qui est une maladie qui affaiblit les os et la densité osseuse du corps.

"Il y a eu des études montrant des liens entre l'ostéoporose et la perte osseuse dans la mâchoire", explique le dentiste. Ainsi, selon lui, ce signe devrait vous pousser à vous rendre chez le dentiste.

Un changement au niveau de l’émail des dents

3/6
6 changements dans votre bouche qui peuvent être le signe d'une maladie grave

Des changements au niveau de l'émail des dents et à la surface des dents pourraient être des signes d'un trouble gastrique ou alimentaire. Ainsi, des dents qui "semblent érodées et translucides" peuvent être un révélateur de boulimie ou de reflux acide. 

"L'acide gastrique est abrasif et peut progressivement user l'émail des dents", détaille l’expert.

Une mauvaise haleine

4/6
6 changements dans votre bouche qui peuvent être le signe d'une maladie grave

"La mauvaise haleine peut aussi être symptomatique de quelque chose de sous-jacent, quelque chose de plus grave", prévient le dentiste. "Cela pourrait être un indicateur d'une infection des sinus, d'un diabète, d'une infection pulmonaire chronique, d'une maladie du foie ou des reins", explique-t-il. 

Voir la suite du diaporama

Des gencives douloureuses et qui saignent

5/6
6 changements dans votre bouche qui peuvent être le signe d'une maladie grave

Le Dr Mahmood prévient que les saignements ou les douleurs aux gencives peuvent être un indicateur de quelque chose de plus grave, comme une maladie des gencives.

"Si vous souffrez de diabète, vous êtes plus susceptible de souffrir d'une maladie des gencives connue sous le nom de maladie parodontale. Il s'agit d'une inflammation des gencives et des os autour des dents. Cela peut exposer vos gencives à un risque d'inflammation à cause des bactéries qui vivent dans la plaque", précise l'expert. 

Des plaies dans la bouche

6/6
6 changements dans votre bouche qui peuvent être le signe d'une maladie grave

Des plaies dans la bouche peuvent également être un signe d’un problème plus grave, dont le cancer de la bouche. Le Dr Mahmood explique : "Le cancer de la bouche commence souvent par une petite tache blanche ou rouge ou une plaie dans la bouche et il est plus susceptible d'affecter les fumeurs ou les buveurs d'alcool. Les signes de cancer de la bouche comprennent des plaies qui ne guérissent pas facilement, des points durs, des zones rugueuses, des tissus décolorés, un engourdissement et des changements dans la façon dont les dents s'emboîtent".

Sources

https://www.mirror.co.uk/news/uk-news/dentist-warns-six-changes-your-29373551

https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/oral-health

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :