Monter les escaliers en chantant : un défi qui peut vous sauver la vieIllustrationIstock

"Monter les marches ne vous fera pas accéder au podium mais peut vous sauver la vie". Voici le nouveau slogan de la "Fondation Cœur et Recherche" à l’occasion des Jeux olympiques. À partir du début des épreuves et jusqu’à fin septembre, l’association lance un défi à tout individu : celui de monter 50 marches par jour en chantant.

Mais d'où vient ce chiffre de 50 marches ? Et bien c’est la recherche qui l’a définie. Selon une étude de l’Université de Tulane aux États-Unis, publiée en septembre 2023 et menée sur 45 000 adultes, monter 50 marches ou plus par jour réduirait le risque de maladies cardiovasculaires de 20%.

"Le défi de chanter permet d'avoir un repère sur son niveau d'essoufflement car l'objectif final est bien de réussir à monter les cinq étages sans être essoufflé"

L’association recherche cœur lance donc ce challenge original pour qu’il devienne ensuite une habitude. Avec, qui sait peut-être l’envie de continuer de gravir les étages en fredonnant sa musique préférée tout au long de l’année.

Et d’ailleurs en quoi le chant apporte-t-il quelque chose ? "Ce n'est pas obligatoire mais le défi de chanter permet d'avoir un repère sur son niveau d'essoufflement car l'objectif final est bien de réussir à monter les cinq étages sans être essoufflé. Et quand on parle cinq étages par jour pour réduire son risque, ce n'est pas d'affilée mais dans la journée", répond le professeur François Carré à nos confrères de France info.

L’idée de ce défi est donc de motiver le plus d’individu possible à effectuer une activité physique régulière. Car il est important de rappeler que les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité en France et que la sédentarité est notre ennemi numéro un.

Team classique, Jazz ou musique électronique ?

Concernant le genre musical, il vous appartient. Mais pour plus de stimulation il est préférable d’écouter une musique qui motive. Certains ont besoin de s’évader et mettre leur cerveau en off. D’autres voudront une musique dynamique pour avoir envie de bouger. Bref peu importe, le tout est de se mouvoir le plus possible et de faire travailler notre cœur qui ne demande que ça.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :