Boire du jus de betterave préserverait la santé cardiaque des femmes ménopauséesIstock

A la ménopause, le risque de développer une maladie cardiovasculaire augmente. En effet, les femmes ne bénéficient plus de la protection allouée par les hormones. A cela, viennent s’ajouter différents facteurs de risque dont les effets néfastes s’accumulent au fil des années : consommation de tabac, stress, sédentarité, alimentation déséquilibrée… C’est pourquoi les femmes doivent être vigilantes quant à leur santé cardiovasculaire, d’autant plus que les pathologies cardiaques sont la première cause de mortalité de ces dernières.

A la ménopause, cette boisson protègerait le cœur des femmes

Une équipe de chercheurs, dont les conclusions ont été publiées le 10 juin 2024 dans la revue Frontiers in Nutrition, a découvert que la consommation d’une certaine boisson, le jus de betterave, serait bénéfique pour la circulation sanguine des femmes ménopausées. Avec une circulation sanguine optimale, les femmes verraient ainsi leur risque cardiaque diminuer d’après les résultats de cette étude.

Pour parvenir à leurs conclusions, les chercheurs ont testé l'impact du jus de betterave rouge riche en nitrates sur la santé des vaisseaux sanguins chez 24 femmes ménopausées âgées de 50 à 60 ans. Les résultats ont montré que la consommation quotidienne de jus de betterave riche en nitrates améliorait la circulation sanguine par rapport à la consommation quotidienne de jus de betterave débarrassé des nitrates. Mais comment cela est-il possible ? Les nitrates contenus dans le jus de betterave sont convertis en oxyde nitrique par l’organisme. L'oxyde nitrique aide les vaisseaux sanguins à se dilater, favorisant de fait la circulation du sang dans le système circulatoire.

Les nitrates, bonnes pour le cœur ?

Les nitrates ajoutés notamment dans les viandes transformées ont été pointées du doigt à de nombreuses reprises en raison de leur caractère cancérigène. Mais les nitrates contenus dans les plantes et légumes comme la betterave, les épinards et la laitue, auraient des avantages concernant la santé cardiovasculaire. Le corps est capable de les convertir en oxyde nitrique contrairement aux nitrates ajoutés aux viandes.

« Certains cliniciens recommandent déjà le jus de betterave aux hommes et aux femmes souffrant d'hypertension », a déclaré Delgado Spicuzza, auteur principal de l’étude. « En fournissant un moyen sûr et efficace d'améliorer la fonction des vaisseaux sanguins, l es betteraves pourraient aider à maintenir la santé cardiovasculaire chez les femmes ménopausées. Si l'on considère que la plupart des femmes sont ménopausées pendant au moins un tiers de leur vie, vous pouvez commencer à comprendre l'importance potentielle de ces résultats. »

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.