La maladie de Crohn touche l’ensemble du tube digestif. Elle fait partie des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), à l’instar de la rectocolite hémorragique. Elle peut toucher n’importe quel segment du tube digestif (depuis la bouche jusqu’à l’anus) et occasionne une fragilisation de la muqueuse intestinale. Elle se manifeste par des poussées douloureuses provoquées par des ulcérations plus ou moins sévères avec un risque de complications.
En France, on dénombre 250 000 personnes prises en charge par une MICI dont 60 % pour la maladie de Crohn. Aujourd’hui, on estime qu’il y a environ 8000 nouveaux cas de MICI diagnostiqués chaque année, dont 4000 pour la maladie de Crohn.
Une nouvelle étude vient de faire le lien entre la consommation d'aliments ultra-transformés et le risque de maladie de Crohn. Publiée au sein de Clinical Gastroenterology and Hepatology, l'étude que les additifs qu'ils contiennent seraient propices au développement de la maladie de Crohn.
Intestin : les aliments ultra-transformés propices à l'inflammation
Les chercheurs ont analysé les données de cinq études précédentes menées entre 2020 et 2022 sur un total de plus d'un million de participants.
"Nous savons que les aliments ultra-transformés peuvent avoir des implications négatives pour votre santé intestinale à long terme et qu'ils contiennent des additifs et des substances pour améliorer leur saveur ou leur durée de conservation, y compris des produits chimiques qui ne font pas partie de notre alimentation habituelle. Leur apport augmente le risque de maladie de Crohn", a déclaré Neeraj Narula, professeur à l'Université McMaster, chercheur ayant participé à l'étude.
Actuellement, les causes des maladies inflammatoires de l'intestin (MICI) sont inconnues. Les scientifiques évoquent des facteurs génétiques, environnementaux et microbiens. "Les aliments transformés appellent le système immunitaire à réagir contre certains micro-organismes dans l'intestin et déclenchant une contexte inflammatoire qui mène à la maladie de Crohn", estiment les chercheurs à propos de l'étude.
Les aliments ultra-transformés propices à de nombreuses maladies
Ce n'est pas la première fois que la science nous met en garde contre les aliments transformés. "Outre la maladie de Crohn, ces aliments comportent d'autres risques pour la santé, notamment le diabète, l'hypertension artérielle et les maladies cardiovasculaires ", a souligné Neeraj Narula.
À titre de rappel, les aliments ultra-transformés est un aliment qui a subi d’intenses transformations physiques, chimiques ou biologiques par des procédés industriels. Des additifs et/ou ingrédients (maltodetxrine, huiles hydrogénées, amidon modifié…) réservés à l’usage industriel et qui ne sont pas utilisés en cuisine à la maison, sont souvent ajoutés pour arriver au produit final que l’on retrouve dans nos rayons.
Medisite passe en revue en images certains aliments ultra-transformés évoqués par les chercheurs.
La viande transformée
La viande ultra-transformée inclut les produits industriels comme les cordons bleus, les bâtonnets et nuggets à base de volaille, de poisson, ou de viande reconstituée et la charcuterie avec nitrites.
Les sodas
Les sodas classiques et light, les boissons énergisantes et les jus de fruits font partie des boissons ultra-transformées.
Les sauces industrielles
Les céréales du petit déjeuner
Le pain de mie
La plupart des pains et brioches industriels, barrés de céréales, barres «énergétiques» et de nombreux gâteaux et biscuits industriels font partie des aliments ultra-transformés.
Les bonbons
Les chewing-gums et bonbons avec colorants ou édulcorants sont également cités par les chercheurs.
La viande rouge
La viande rouge de supermarché fait aussi partie des aliments ultra-transformés.
https://linkinghub.elsevier.com/retrieve/pii/S154235652300071X
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.