Le cœur est un organe indispensable au fonctionnement du corps. Ainsi, lorsque ce dernier ne va pas bien, les conséquences peuvent vitre être désastreuses. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 17,7 millions de décès sont imputables aux maladies cardiovasculaires chaque année. Cela représente 31 % de la mortalité globale, ce qui fait des maladies cardiovasculairesla première cause de mortalité au monde.
Il existe de nombreuses pathologies, mais parmi les plus connues on retrouve l’arrêt cardiaque et la crise cardiaque. Ces dernières sont souvent confondues, à tort.
Arrêt cardiaque et crise cardiaque : quelles différences ?
Un arrêt cardiaque est dû à un dysfonctionnement (problème électro-physiologique ) du cœur, qui ne bat plus normalement et ne parvient plus à pomper de sang dans le reste du corps. Il est très rare d’y survivre. Selon les estimations, seulement une personne sur dix survit à un arrêt cardiaque.
De son côté, la crise cardiaque est un problème circulatoire qui se produit lorsque l’apport sanguin d’une partie du cœur est interrompu par l’obstruction d’une artère coronaire. "Privées d’oxygène, les cellules de cette partie du muscle cardiaque meurent peu à peu tant que l’apport n’est pas rétabli", détaille la fondation coeuretavc. L’étendue des dommages varie selon la durée de l’interruption, elles peuvent être bénignes ou bien irréversibles, et même dans certains cas mortelles. Si le nombre de décès reste moindre que pour l’arrêt cardiaque, les conséquences peuvent être désastreuses si le problème est pris en charge trop tard. Ainsi, il faut savoir repérer les signes avant-coureurs. Ces derniers sont :
- une douleur ou un inconfort thoracique ;
- des sueurs ;
- des nausées ;
- un essoufflement ;
- et des étourdissements.
En plus de repérer les symptômes, il est aussi possible d’éloigner les risques de faire une crise cardiaque, en adoptant de bons gestes. Le professeur Naveed Sattar, consultant en santé cardiovasculaire et métabolique à l’Université de Glasgow a partagé au média britannique The Sun ses 5 conseils pour réduire le risque de faire une crise cardiaque.
Pratiquer une activité physique
Le professeur Naveed Sattar déclare : "L’activité aide à maintenir les vaisseaux sanguins plus flexibles, ce qui contribue à maintenir la tension artérielle à un niveau bas."
Arrêter de fumer
Le tabac est mauvais pour le cœur. En effet, fumer endommage les parois des vaisseaux sanguins, ce qui rend le sang plus susceptible de coaguler et de provoquer des blocages. Ainsi, le cœur travaille plus fort et donc fatigue plus vite, ce qui augmente le risque de faire une crise cardiaque.
Réduire sa consommation de sel
Si le sel est mauvais pour la santé, il est surtout très néfaste pour le cœur. "Coupez le sel de table ajouté, puis les aliments riches en sel. Après quelques semaines, vous pouvez vous habituer et apprécier de manger des aliments moins salés", partage le chercheur.
Réduire sa consommation d'alcool
"Il existe un lien entre la quantité d' alcool consommée et une tension artérielle plusélevée", explique le professeur Sattar. Or, cette dernière fatigue le cœur et augmente le risque de crise cardiaque."Réduire la consommation d'alcool autant qu'il est possible et durablement abaissera la tension artérielle", ajoute-t-il.
Passer au décaféiné
Boire trop de café peut être mauvais pour le cœur. Ainsi, pour préserver sa santé cardiaque, il est recommandé de ne pas dépasser quatre tasses par jour, et si possible de passer au décaféiné.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.