En France, les maladies cardiovasculaires et accidents vasculaires cérébraux (AVC) restent la principale cause de mortalité chez la femme et la 2ème cause chez l’homme (derrière les tumeurs). Selon Santé Publique France, les troubles et maladies cardiovasculaires engendrent l’hospitalisation d’environ 1 million de patients chaque année. Pourtant, nombreux sont les accidents et maladies évitables. En plus d’une meilleure hygiène de vie de nombreux signes avant-coureurs doivent alerter.
Des troubles accrus par l’épidémie de COVID
Une étude menée par des chercheurs de l'Université Goethe de Francfort l'avait notamment confirmé dès 2021. Même si l'évolution est bénigne, le cœur peut souffrir de la Covid-19. Suite à une étude menée à ce sujet, il s’avère que les trois quarts des 100 patients infectés âgés de 45 à 53 ans présentaient des lésions cardiaques.
Par ailleurs, même les patients jeunes sont susceptibles de développer ce type de complication. Les médecins redoutent particulièrement la myocardite après la Covid-19. Cette affection cardiaque est caractérisée par une inflammation du myocarde, le muscle cardiaque.
Les formes de covid long n'épargnent pas le coeur
L’épidémie de Covid-19 a participé à créer de nombreux troubles à long terme appelés communément “Covid long”. Parmi ces symptômes, les troubles cardiaques sont régulièrement cités.
Le cœur peut ainsi battre plus rapidement plusieurs mois après l’infection. Par ailleurs, des douleurs thoraciques accompagnées de palpitations cardiaques peuvent également survenir. Tous ces troubles participent à fragiliser le cœur. Il est donc particulièrement nécessaire d’être à l’écoute de signes qui pourraient alerter.
La moitié de la population ignore les symptômes cardiaques
Dans le cadre d’une meilleure prévention aux troubles et maladies cardiaques, le cardiologue Ameet Bakhai a justement établi une liste de 10 symptômes qui doivent nous alerter. Or cette liste a été présentée à un panel de 2000 britanniques. Il se trouve que 54 % des adultes ne devineraient pas que ces symptômes étaient liés à une mauvaise santé cardiaque. Fait d’autant plus alarmant, plus de la moitié du panel a déclaré avoir déjà souffert d’au moins un des symptômes présents au sein de la liste.
Vertiges en se levant rapidement
Le vertige est un état au cours duquel une personne ressent une perte d'équilibre et des étourdissements. Elle a la sensation qu’elle ou tout ce qui l’entoure bouge ou tourne. Des vertiges répétés sont un signe d’alerte au même titre que la douleur.
Essoufflement
L'essoufflement fait partie des symptômes d'infarctus, en particulier chez la femme. Il existe d'autres causes possibles, souvent plus bégnines mais il ne faut pas hésiter à consulter au moindre doute.
Difficulté à se pencher
Liées aux douleurs thoraciques, une difficulté à se pencher peut également témoigner de troubles cardiaques.
Palpitations
Les palpitations sont de simples battements cardiaques. La sensation est celle de coups, de vibrations, de course ou d'irrégularité dans les battements. Trop fréquentes, elles peuvent témoigner d'un trouble cardiaque.
Oppression de la poitrine
Une douleur localisée à la poitrine revêt un caractère inquiétant. Mais il faut savoir que la douleur cardiaque se distingue quelque peu de la douleur musculaire.
Contrairement à cette dernière, par exemple, la douleur de nature cardiaque va être persistante, et ce, quelle que soit la position adoptée. Elle apparaît généralement de manière soudaine, souvent intensément.
Douleur au bras – souvent à gauche
Sachez que cette douleur peut être le signe d'une possible crise cardiaque. Mais elle peut être aussi l'indicateur de nombreux autres maux d'origine nerveuse ou musculaire...
Difficulté à se lever
Le fait d'avoir du mal à se lever peut-être le signe d'une insuffisance cardiaque.
Gêne thoracique (autre que l'oppression)
Si l'oppression thoracique semble particulièrement importante pour la personne qui la subit. Une gêne thoracique doit également alerter. Il peut être nécessaire de consulter un médecin si la gêne thoracique semble récurrente.
Jambes enflées
Lorsque le coeur n'arrive plus à réaliser son travail de pompe, il arrive fréquemment que les jambes se mettent à gonfler.
Irrégularité des battements cardiaques et soubresauts cardiaques
Enfin, l'irrégularité des battements cardiaques ou des soubressauts pouvant ressembler à des palpitations doivent également alerter quant à la bonne activité du coeur.
https://www.goodnewsnetwork.org/top-10-heart-symptoms-you-should-never-ignore-poll/
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-cardiovasculaires-et-accident-vasculaire-cerebral
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.