- 1 - Saumon fumé : bourré d’oméga-3
- 2 - Escargots : un modèle de diététique !
- 3 - Coquillages : riches en minéraux
- 4 - Crustacés : des protéines de qualité
- 5 - Foie gras : des graisses bénéfiques
- 6 - Dinde : pauvre en calories !
- 7 - Vins, champagne : bénéfiques aux artères ?
- 8 - Bûche : pas si grasse…
- 9 - Chocolat : des vertus anti-stress
Saumon fumé : bourré d’oméga-3
Le saumon est bourré de lipides, c’est vrai. Mais de lipides débordant d’oméga-3, des graisses bénéfiques au cerveau et aux artères (elles fluidifient le sang). Riche en phosphore et en oligo-éléments, le saumon protège également la peau du vieillissement. Ne vous en privez pas, une consommation de poissons gras (saumon, sardine, maquereau…), même régulière, ne ferait aucunement grossir...
Notre truc : l’idéal serait de manger des poissons issus des mers froides (si possible sauvages) plusieurs fois par semaine... Pour les repas de fête, vous pouvez déguster du saumon fumé à volonté, à condition, bien sûr, de faire une croix sur les toasts et le beurre (y compris allégé) qui les accompagnent !
Escargots : un modèle de diététique !
C’est la viande idéale ! Les escargots sont pleins d’omega-6 et leur consommation est recommandée pour lutter contre le cholestérol et les maladies cardio-vasculaires. Ils apportent des protéines en quantité très importante (16 g/100 g), mais aussi du magnésium (250 mg/100 g) et tout cela, sans lipides ou presque (ils ne contiennent que 1 % de graisses) ! Conséquence fort intéressante : ils ne contiennent que 80 calories pour 100 g…
Notre truc : c’est le mets idéal... mais sans beurre persillé ! En clair, optez pour une préparation à la crétoise ou à la bourguignonne, ou ayez la main légère et évitez de saucer !
Coquillages : riches en minéraux
Comme les escargots, ils sont très peu caloriques (environ 70 cal/100 g). Mais ce n’est pas tout ! Ce sont aussi des trésors de minéraux et de vitamines qui, en plus, apportent des protéines, du fer, du magnésium, du calcium, des vitamines B et C, et ne contiennent que 1 % de lipides.
Nos trucs : limitez, et si possible évitez, la mayonnaise et le beurre. Ils stimulent l’appétit inutilement, apportent des tonnes de calories et masquent le goût des coquillages. Autre conseil : si vous les accompagnez avec du pain, oubliez les toasts ! Optez pour un pain consistant, résistant en bouche, si possible aux céréales pour éviter les pics glycémiques (hausse du taux de sucre sanguin) et éviter de stocker des calories !
Crustacés : des protéines de qualité
Crabes, homard, langoustes… tous les crustacés sont légers ! Ils apportent une quantité minime de calories pour un maximum de minéraux : calcium, phosphore, zinc, fer, potassium, magnésium, ... Les crevettes n’apportent par exemple que 92 calories aux 100 g.
Notre truc : si vous avez des soucis cardio-vasculaires, évitez de mangez les têtes des crabes et langoustes, même en partie. Elles contiennent du cholestérol (qui encrasse les artères). Et encore une fois, on oublie le pain beurré et la mayonnaise, qui couvrent le gout des crustacés.
Foie gras : des graisses bénéfiques
Attention, ce mets délicat, qui nous vient de l’Egypte ancienne, ne doit en aucun cas être rangé dans la même catégorie que le pâté ou les rillettes – même s’il apporte quand même près de 50 grammes de lipides pour 100 grammes, soit 450 calories ! Patés et rillettes sont riches en graisses saturées, des lipides peu recommandables pour le coeur ! Tandis que le foie gras apporte des lipides intéressants pour la santé, les acides gras mono-insaturés... qui protègent des maladies cardio-vasculaires.
Notre truc : en accompagnement, optez pour un pain doté d’une mie foncée, long à mastiquer. Cette tactique limite en partie le stockage des calories !
Dinde : pauvre en calories !
Elle est nettement moins grasse que l’oie ou les cailles ! Résultat : elle ne compte que 143 calories pour 100 grammes, mais fournit la même quantité de protéines qu’une viande rouge (29 g/100 g)... et heureusement ! Car 100 grammes de marrons, qui accompagnent traditionnellement cette dinde, apportent tout de même 210 calories…
Notre truc : n’oubliez surtout pas les légumes verts (endives, mâche, haricots...) ! Leurs fibres limitent les pics de glycémie (taux de sucre dans le sang) et boostent le transit intestinal, trop souvent perturbé en période d’agapes.
Vins, champagne : bénéfiques aux artères ?
Le Dr Serge Renaud, de l’Inserm, a démontré il y a déjà plusieurs années qu’une consommation raisonnable de vin est bénéfique pour les artères. Ainsi, selon ses travaux, deux à trois verres maximum par jour réduiraient de 25 à 30 % le risque cardiaque. Pourquoi ? Parce que ce breuvage contient des polyphénols, autrement dit des antioxydants.
Notre truc : les vins rouges sont les mieux pourvus en polyphénols... Attention, au-delà de ces doses, les effets bénéfiques s’inversent. L’alcool favorise alors l’apparition de pathologies graves (cancers, maladies cardio-vasculaires, hypertension artérielle…).
Bûche : pas si grasse…
C’est le grand classique des fêtes. La bûche n’a pas que des désavantages, même si elle est bourrée de sucres. Glacée, elle est souvent moins calorique (130 à 150 calories pour 100 g, contre 180 pour 100 g pour les bûches à la crème). Ses variantes aux fruits (surtout à la fraise et au citron) contiennent même de la vitamine C (la surgélation ne l’abîme qu’en partie).
Notre truc : évitez la bûche pâtissière, qui déborde de glucides rapides et de graisses saturées mauvaises pour les artères, et privilégiez une buche glacée aux sorbets.
Chocolat : des vertus anti-stress
Le chocolat entraîne la sécrétion par l’organisme d’endorphines, les hormones du plaisir (lire notre article sur les vertus du chocolat). D’où des effets antistress immédiats. Le chocolat apporte également du magnésium, un minéral aux vertus relaxantes, des substances qui boostent la bonne humeur (comme la sérotonine et la phényléthylamine) ou qui stimulent le système nerveux central (caféine, théobromine, salsolinol). Dernier atout : le cacao renferme des polyphénols, des antioxydants qui protègent du vieillissement cellulaire et des maladies cardio-vasculaires.
Notre truc : faites-vous plaisir mais gardez toujours à l’esprit sa charge calorique ! Soit plus de 530 calories aux 100 g.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.