Quel est le meilleur aliment coupe-faim ?Istock
Sommaire

Partager :

Quand l’appétit va tout va”, chante Obélix. Mais pour vous, ce n’est pas la même rengaine. Vous peinez à caler votre estomac, et êtes en quête d’un coupe-faim naturel. Voici des conseils !

Couper la faim : est-ce une bonne idée ?

Avant de vous embarquer dans un régime restrictif, ou de vous culpabiliser quant à votre fréquente envie de manger, posez-vous la question : “Pourquoi ai-je faim ?” L’appétit et la satiété sont des sensations que votre corps vous envoient pour exprimer si oui ou non vous avez encore besoin de manger. La faim n’est pas une ennemie, c’est une messagère. La sensation de faim est déclenchée par des hormones : la ghréline (l’hormone de la faim) qui stimule l’appétit, et la leptine qui signale à votre cerveau quand vous êtes repu. En outre, la faim peut se produire quand le niveau de glycogène (macromolécule de la famille des glucides) dans le foie tombe sous un certain niveau.

Si vous avez faim, c’est qu’il vous manque peut-être certains nutriments essentiels dans votre alimentation, et que votre corps cherche à vous faire passer l’information ! Essayez dès lors d’avoir autant que possible une alimentation équilibrée, variée, avec des produits de qualité.

Dans quels cas couper la faim ?

Pour Raphaël Gruman, diététicien et nutritionniste, il peut être intéressant de couper la faim dans plusieurs cas. Tout d’abord l’hyperphagie : “Certains patients ont une surconsommation d’aliments, ce qui en fait un trouble du comportement alimentaire”. Mais aussi en ccas de compulsion, ou de fringale, liée à un stress, une fatigue, un chagrin… “Ce n’est pas directement lié à un besoin physiologique de l’organisme.”

Pourquoi j’ai tout le temps faim ?

Il est cependant possible que la sensation soit déréglée. Si c’est le cas, il faut en comprendre la cause : “Pourquoi ai-je tout le temps faim ? Pourquoi n’ai-je jamais faim ?” Dans tous les cas, vouloir se déconnecter de son corps et votre ressenti n’est pas une bonne idée. La nourriture est un besoin, un plaisir, et ne doit pas être un fardeau. Attention à ne pas basculer dans des troubles alimentaires.

Comment ne plus avoir faim ?

Pour ne plus avoir faim… il faut manger à sa faim, il n’y a pas de secret. Si vous estimez toutefois avoir un appétit anormal, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la nutrition, qui saura vous accompagner. Par ailleurs, pour réduire votre appétit naturellement et progressivement, il faut aussi savoir manger en pleine conscience, en vous concentrant sur les aliments. Exit les écrans à l’heure du repas : le seul spectacle, c’est celui qu’on a dans l’assiette ! Pensez également à poser régulièrement votre fourchette, dans l’idéal après chaque bouchée, pour prendre le temps de mastiquer, ce qui favorise la sensation de satiété. Enfin, les protéines et les fibres favorisent le sentiment d’être repu.

Comment habituer mon corps à manger moins ?

Il faut aider l’organisme à réduire la capacité gastrique d’une part, c’est à dire réduire la capacité de l’estomac à ingérer des aliments et d’autre part régler son horloge biologique pour permettre d’avoir des sensations de faim aux bonnes heures”, estime Raphaël Gruman. Ensuite, il faut être en mesure de mieux gérer ses émotions, notamment le stress, ou sa fatigue pour aider l’organisme à retrouver des sensations de faim adaptées à ses besoins.

Une liste de coupe faim maison

Vous ne savez pas quoi préparer pour être sûr d’être bien calé à la fin de votre repas ? Voici quelques aliments qui peuvent faire office de coupe-faim maison :

  • Les pommes : riches en fibres et en eau, elles procurent une sensation de satiété durable.
  • L’avoine : ses fibres solubles gonflent dans l’estomac et ralentissent la digestion.
  • Les œufs : très rassasiants grâce à leur teneur en protéines.
  • L’avocat : il contient de bonnes graisses et des fibres qui calent bien.
  • Les légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots) : riches en fibres et en protéines végétales.
  • La soupe aux légumes : le volume de liquide et les fibres aident à remplir l’estomac. Attention, une soupe n’est pas un repas.
  • Le yaourt grec nature : plein de protéines et crémeux, il cale bien.
  • Les amandes (et autres oléagineux) : une petite poignée peut réduire la faim, grâce aux graisses saines et aux fibres.
  • Le thé vert : en plus d’être hydratant, il peut réduire légèrement l’appétit.

Manger des graines coupe faim

Les graines ne sont pas que le repas des oiseaux ! Nous devons aussi en intégrer dans notre alimentation, car ces dernières ont des vertus nutritionnelles intéressantes. Côté coupe-faim, elles ne sont pas en reste. Voici trois exemples de graines coupe-faim :

  • Les graines de chia : elles absorbent jusqu’à 10 fois leur poids en eau et forment un gel dans l’estomac qui prolonge le sentiment de satiété. Du reste, elles sont riches en fibres, en oméga-3, et en protéines. Vous pouvez les prendre dans un yaourt, un smoothie ou un pudding !
  • Les graines de lin : riches en fibres solubles, elles gonflent aussi au contact de l’eau. Elles doivent être moulues afin d’être bien assimilées par l’organisme. Vous pouvez les saupoudrer sur votre salade ou votre soupe.
  • Les graines de courge : source de protéines végétales, de zinc et de bonnes graisses, elles sont un bon coupe-faim ! Vous pouvez les grignoter telles quelles, natures ou grillées, en snack.

Quelle boisson pour couper la faim ?

Certaines boissons peuvent vous aider à vous couper l’appétit plus rapidement. Voici des idées :

  • Un smoothie riche en fibres : à base de fruits (pomme, banane…), légumes (épinard, carottes), avec des graines de chia ou de lin : les fibres, la texture épaisse et le pouvoir des graines précédemment citées vous aideront à caler votre estomac. Super pour une collation ou un petit-déjeuner !
  • Un lait végétal enrichi en protéines : privilégiez le lait de soja, enrichi en protéines végétales, avec un peu de poudre de protéines (de la whey), du cacao non sucré et de la cannelle pour renforcer l’effet coupe-faim.
  • De la soupe ou bouillon de légumes : riche en eau et en fibres (s’il y a des morceaux), et très rassasiant sans être lourd. Le volume aide à remplir l’estomac.