Vous vous sentez stressés en ce moment ? Vous êtes loin d’être seuls. C’est le fléau de nombreux Français. Le climat actuel favorise cela, mais le quotidien reste la principale raison pour 56 % des habitants de l’Hexagone. Pour en venir à bout, trois pharmaciens ont partagé pour le média The Sun leurs conseils.
Stress : comment s'en débarrasser selon les experts ?
Le pharmacien Sadik Al-Hassan explique que la première étape pour mettre fin au stress est déjà d’identifier sa cause. "Trouver la raison pour laquelle vous êtes stressé peut vous aider à mettre en place des mesures pour vous aider à contrôler et gérer le stress", précise-t-il.
Une fois la cause trouvée, il propose de nombreux conseils pour s’en débarrasser. "L'une des meilleures choses que je puisse vous conseiller pour lutter contre le stress est de pratiquer de l'exercice régulièrement et de vous accorder du temps pour vous", confie-t-il. Il ajoute : "Fixer des objectifs plus petits pour décomposer les gros problèmes en plus petits morceaux pourrait également vous aider à faire face à des situations stressantes". Il insiste également sur l’importance d’en parler, et de ne pas hésiter à demander de l’aide.
De son côté, Graham Phillips, pharmacien dans le Hertfordshire, conseille de réduire les écrans, qui pourraient augmenter le niveau de stress. Au contraire, il conseille : "promenez-vous plutôt. La marche est excellente pour la santé physique et mentale et réduit même le risque de démence".
La dernière pharmacienne, Ade Williams, recommande de prendre des pauses et de pratiquer la pleine conscience, afin de renouer avec ses propres émotions.
Stress : quel rôle joue l'alimentation ?
Au-delà de ces facteurs, votre alimentation peut également jouer un rôle important sur votre stress. Comme l’explique Graham Phillips, "nous sommes ce que nous mangeons". Ainsi, selon lui, éviter la malbouffe et adopter une alimentation saine peut aider à éloigner le stress, tout en améliorant votre état de santé général. De plus, être anxieux peut également nous pousser vers des aliments malsains.
Ainsi, le stress a de nombreux impacts sur notre quotidien, et même notre corps. Sadik Al-Hassan, pharmacien, explique : "Le stress qui n'est pas géré dans le corps peut provoquer un très large éventail de symptômes." En effet, il peut avoir de nombreuses conséquences sur votre état de santé. Les trois pharmaciens les ont partagés pour le média The Sun.
Des maux de tête
Le stress peut provoquer des maux de têtes, faisant ainsi de lui un facteur de risque important de migraines.
Des douleurs musculaires
Les pharmaciens expliquent que le stress peut également provoquer des douleurs musculaires et articulaires.
Des problèmes d'estomac
Un stress continu peut également être ressenti au niveau de votre intestin, provoquant des ballonnements, des gaz, de la diarrhée ou même des vomissements.
Des douleurs thoraciques
Les douleurs thoraciques se caractérisent par une douleur au niveau de la poitrine ou une sensation d’oppression dans la cage thoracique. Ces ressentis peuvent être la conséquence d’un stress conséquent.
Des palpitations cardiaques
Lorsque vous êtes stressés, votre rythme cardiaque s’accélère et peut provoquer des palpitations cardiaques. De manière répétée, cela peut nuire au coeur et augmenter le risque de maladies cardiovasculaires.
Des dysfonctionnements sexuels
Comme l'expliquent les pharmaciens, le stress pourrait provoquer des dysfonctionnements sexuels. Il s’agirait même de la première cause de pannes sexuelles, car le corps est dans un état de tension permanent qui s’oppose au désir nécessaire lors des rapports.
Des allergies
Les experts confient également que le stress pourrait, dans certains cas, être à l’origine d’allergies comme le rhume des foins.
Des insomnies
"La privation de sommeil et le stress vont de pair", explique Graham Phillips. Ces problèmes de sommeil sont liés à de nombreux problèmes de santé.
Des répercussions sur la santé mentale
Les répercussions du stress ne s’arrêtent pas au physique, il impacte aussi le mental. Sadik Al-Hassan explique : "Cela peut aussi modifier le comportement, affecter la concentration et provoquer de l'irritabilité".
https://www.thesun.co.uk/health/21745324/ways-constant-stress-can-wreak-havoc-on-your-body/
https://presse.ramsaygds.fr/communique/164073/La-Fondation-Ramsay-Generale-de-Sante-cree-Observatoire-du-stress?cm=1
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.