Lors d’un premier rendez-vous, on est souvent un peu fébrile, et on cherche les signes pouvant nous montrer que la personne en face de nous partage les mêmes valeurs que nous. Est-ce que le courant va passer, est-ce qu’une relation va naître de cette rencontre ? Pour le savoir, on peut aussi prendre en compte les phrases que l’on ne souhaite absolument pas entendre, et qui doivent nous mettre la puce à l’oreille pour déguerpir. En voici huit.
Je viens te chercher chez toi
Les faits divers et la société dans laquelle on vit nous poussent, malheureusement, à être méfiants. Pour un premier rendez-vous avec quelqu’un que l’on ne connaît pas, mieux vaut ne pas donner son adresse, et se retrouver directement au lieu de rendez-vous. Si la personne insiste pour venir vous chercher chez vous, laissez tomber.
On se retrouve chez moi
De même, si quelqu’un vous propose un premier rencard directement chez lui, la méfiance est de rigueur. Proposez plutôt un lieu de rencontre neutre, comme un restaurant, un café ou un bar. Ainsi, si le courant ne passe pas, vous pourrez partir assez facilement. Et cela permet aussi d’assurer sa sécurité, on ne sait jamais sur qui on peut tomber.
Je serai très en retard !
Tous les retards ne sont pas à blâmer, il y a parfois de bonnes raisons ! Mais c’est souvent le signe que la personne ne vous accorde déjà que peu d’attention et de respect, surtout s’il s’agit d’un retard important, et que la personne ne s’excuse pas. C’est ce qu’on appelle partir du mauvais pied.
Tu es trop ceci, ou pas assez cela
Les critiques, même prononcées sur un ton blagueur, sont à bannir. Si l’autre souhaite déjà vous changer, il n’y aura rien de bon à tirer dans cette relation potentielle. Mieux vaut fuir dès à présent ! Ne laissez pas votre confiance en vous se perdre à cause de quelqu’un qui n’en vaut pas la peine.
Tu me rappelles mon ex
Ce n’est pas forcément un défaut ou une critique en soi, mais cette phrase est souvent assez malaisante. On n’a généralement pas envie d’entendre parler des exs de la personne que l’on vient de rencontrer, et encore moins pour y être comparé.
Je dois te laisser, j’avais oublié que j’avais autre chose de prévu
Cette phrase est à coup sûr le signal pour dire « ce rendez-vous s’éternise et je m’ennuie, je cherche un prétexte pour y couper court ». Ce n’est pas la peine de se faire de faux espoirs, ce rencard ne sera probablement pas suivi d’un deuxième.
Tu pourrais me présenter à tes ami.e.s ?
Soit la personne va bien trop vite en besogne, soit elle n’est pas intéressée par vous et cherche à séduire dans votre cercle amical. Dans tous les cas, la méfiance est de mise !
Tu payes pour moi ?
Drapeau rouge ! Nous sommes au 21ème siècle, chacun peut désormais payer sa part, surtout au premier rendez-vous avec un inconnu. Si en plus c’est l’autre qui vous réclame directement de payer pour lui, il ne manque pas de culot ! Ne perdez pas de temps avec cette personne.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.