7 phrases pour destabiliser un pervers narcissique

Le pervers narcissique peut être autant un homme qu'une femme. C'est une personne mal dans sa peau, qui va cibler une autre personne dans le but de la dévaloriser

On les trouve dans le couple, mais aussi au travail ou dans certains groupes d'amis. Les pervers narcissiques peuvent réellement détruire ceux qui croisent leur route et excellent dans l’art de la manipulation.

"Les  pervers narcissiques sont incapables de rendre heureux qui que ce soit pour la simple et bonne raison qu’ils ne sont pas en capacité de savoir ce dont l’autre a besoin, nous avertit Johanna Rozenblum, psychologue clinicienne et auteure de  Pervers narcissique - comprendre l’emprise pour s’en libérer (éd. Alpen). Leur sujet est la domination et non pas la satisfaction".

Pervers narcissique : il n'est pas conscient qu'il est le problème 

"Les mécanismes pervers sont souvent inconscients et la personne perverse narcissique reste dans le déni de ce qu’elle inflige aux autres, nous assure Johanna Rozenblum. Réussir à se percevoir ou se reconnaître comme un pervers narcissique est très loin d’être habituel". Concrètement, le pervers narcissique ne se remettra pas en question et ne sera pas du tout conscient que c'est lui le problème.

Les personnes qui se remettent en question sont capables de prendre suffisamment du recul et d’analyser leur propre comportement. "Il faut pouvoir accepter la parole de l’autre et entendre les souffrances qu’on lui inflige. Cela ne va malheureusement pas avec les comportements des pervers narcissiques", ajoute la spécialiste.

Pervers narcissique : les comportements qui ne trompent pas

Au quotidien, le pervers narcissique va plonger son ou sa proie dans une spirale de culpabilisation et de dévalorisation qui a vocation à l’empêcher de penser par elle-même. Cela va ressembler à des remarques culpabilisantes à longueur de journée, à des phrases dévalorisantes... Puis l'air de rien, le pervers narcissique finit par se faire pardonner avec un mot gentil ou un bouquet de roses. À tel point, que sa victime finira par se demander si c'est elle qui n'a pas été trop dure en se disant qu'il n'est "finalement pas si mauvais". Jusqu'au prochain dérapage ! Le pervers narcissique sait très bien souffler le chaud et le froid.

"Il choisit sa proie en fonction de sa capacité à se soumettre à lui. Après une lune de miel où il se fera passer pour la personne idéale, il isolera et assujettira sa victime, décrit Johanna Rozenblum. Une fois affaiblit et en perte totale d’autonomie et de confiance, la victime restera aux côtés de son bourreau à se demander ce qu’elle a bien pu faire pour le mettre en colère et tenter de redevenir la personne idéale à ses yeux".

Il est aussi un menteur pathologique, un manipulateur hors pair. "Il oriente les discussions et réécrit l’histoire pour avoir raison, ajoute la spécialiste. Il sème le doute, il dévalorise jusqu’à faire de sa proie son serviteur et alimenter son besoin de supériorité".

Face à un pervers narcissique, en particulier dans le couple, la seule issue est de partir. Partez avant de vous trouver dans une relation toxiquequi finira par vous détruire et à vous faire perdre confiance en vous. Il perdra son emprise seulement à partir du moment où il se rendra compte que ses propos ne vous atteignent pas et que vous êtes en train de vous éloigner. Mode d'emploi pour le déstabiliser par 7 phrases.

"Ne cherche pas à m'intimider, tu ne m'impressionnes pas"

1/7
7 phrases pour déstabiliser un pervers narcissique

Le pervers narcissique cherche la faille en vous, afin de vous rabaisser et de vous intimider. Montrez-lui qu'il ne vous impressionne pas. Vous ne valez pas moins que lui.

"Je ne cherche à pas à te plaire à toi, mais à moi"

2/7
7 phrases pour déstabiliser un pervers narcissique

Il aura tendance à faire des commentaires sur votre apparence, votre caractère et vos passe-temps. Montrez-lui que son avis ne compte pas. Quelqu'un qui vous aime réellement ne cherchera pas à vous changer.

"Tout ne tourne pas autour de toi, tu sais"

3/7
7 phrases pour déstabiliser un pervers narcissique

Le pervers narcissique fera en sorte que votre vie tourne autour de la sienne. Faire des sorties avec d'autres personnes que lui, vous rapprocher d'une amie, ou d'une voisine, va lui donner l'impression de perdre son emprise. Ne vous laissez pas faire.

"Tes remarques ne m'atteignent pas du tout"

4/7
7 phrases pour déstabiliser un pervers narcissique

Le pervers narcissique aura toujours un avis à donner sur votre façon de vous habiller, de travailler, de faire à manger. Montrez-lui que ses remarques culpabilisantes ne vous atteignent pas.

Voir la suite du diaporama

"Je ne partage pas ton opinion, n'essaye pas de me convaincre"

5/7
7 phrases pour déstabiliser un pervers narcissique

Il aura aussi tendance à faire en sorte de changer votre vision du monde afin de vous faire penser comme lui.

"Tu as beau me donner ton avis, je m'en passe"

6/7
7 phrases pour déstabiliser un pervers narcissique

Montrez-lui que vous n'avez pas besoin de son consentement pour prendre des décisions. Ne changez pas d'avis à chaque fois qu'il n'est pas d'accord avec vous.

"Arrête de me comparer aux autres"

7/7
7 phrases pour déstabiliser un pervers narcissique

Il vous compare à son ex, à sa mère ? C'est encore une façon pour le pervers narcissique de vous rabaisser.

Sources

Merci à Johanna Rozenblum, psychologue clinicienne et auteure de Pervers narcissique - comprendre l’emprise pour s’en libérer (éd. Alpen).

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :