escroquerie carte vitaleIstock

Depuis le mois de mai de cette année, 23 départements français (vous trouverez la liste ici) ont accès à la carte Vitale dématérialisée.

De quoi s’agit-il au juste ? Les habitants des départements où le système est déployé (il le sera progressivement sur tout l’Hexagone d’ici 2025) peuvent dorénavant télécharger une application “carte Vitale” sur leur téléphone.

Depuis cette application, ils peuvent piloter l’ensemble des services disponibles sur leur carte et la présenter aux professionnels de santé comme leur carte Vitale traditionnelle.

Les avantages sont nombreux : plus de risque d’oubli de la carte, suivi des remboursements en temps réel, plus besoin de mise à jour….

Carte Vitale dématérialisée : une sécurité à toute épreuve ?

Le système est doté de plusieurs niveaux de sécurité (comme la double authentification) qui assurent la protection des données. Ce qui n’empêche pas les pirates informatiques de profiter de ce nouveau dispositif pour essayer de vous escroquer.

L’Assurance maladie avait d’ailleurs alerté cet été sur l’augmentation des tentatives d’escroqueries (on vous en avait parlé ici) visant les assurés ces derniers mois. Encore une fois, les pirates essaient de vous piéger en vous envoyant un mail vous demandant d’actualiser votre carte Vitale.

Des mails frauduleux circulent : restez vigilant !

C’est le site Phonandroid qui a le premier repéré l’arnaque, la rédaction ayant elle-même reçu un mail frauduleux alors que cette “campagne” dure visiblement depuis fin nombre. Au prétexte de la dématérialisation, le mail frauduleux reçu demande “de renouveler votre carte vitale pour assurer un accès ininterrompu à nos services” et réoriente vers un site qui ressemble à s’y méprendre à celui d’AMELI (lequel pourra voler vos données).

Si vous vérifiez l’adresse de l’expéditeur, vous constaterez toutefois que ce n’est pas celle de l’Assurance maladie.

Pour rappel, tous les messages reçus par mail en provenance de votre caisse primaire d’Assurance maladie affichent l’un des expéditeurs suivants (c’est la deuxième partie de l’adresse, après l’arobase) :

  • @app.assurance-maladie.fr
  • @assurance-maladie.fr
  • @info.ameli.fr
  • @ameli.fr

De plus, il n'y a pas besoin de renouveler sa carte Vitale, qu’elle soit dématérialisée ou pas.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :