7 produits de repas de Noel dans le viseur de Foodwatch

La vigilance est de mise pour vos courses de repas de fêtes ! Heureusement, l’organisation à but non lucratifFoodwatch reste aux aguets. Elle publie ce mardi 10 décembre un sondage pour détecter la pire arnaque à l’étiquetage des aliments de Noël.

Ce classement concerne tout type d’arnaques (typiquement, un produit clamant contenir un fruit ou un légume alors qu’il n’en est rien). Mais certains aliments sont épinglés pour leurs risques cachés pour la santé. Nous les avons repérés.

Bloc de foie gras gastronomique Maison Montfort

1/7
7 produits de repas de Noël dans le viseur de Foodwatch

Ce foie gras est épinglé par Foodwatch pour la présence d’un additif controversé : le nitrite de sodium, ou E250. Souvent présent dans la charcuterie, il est classé comme cancérogène probable. L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation) le lie surtout aux risques de cancer colorectal. Cette dernière note aussi une possibilité que cet additif soit un perturbateur endocrinien.

Foodwatch regrette l’appellation “gastronomique” de ce produit, qui suggère un aliment de qualité, ce que la composition ne confirme pas.

Crème de vinaigre balsamique Delpeyrat

2/7
7 produits de repas de Noël dans le viseur de Foodwatch

La marque française a créé un vinaigre “spécial foie gras”, qui déçoit surtout par la présence d’un colorant industriel. En effet, le caramel au sulfite d’ammonium, ou E150d, contient un composé susceptible d’être cancérogène, en plus de nuire aux personnes intolérantes aux sulfites.

Une substance jugée peu nécessaire par Foodwatch, qui dénonce un produit vendu beaucoup plus cher que d’autres très similaires, mais sans E150d. La seule différence ? Sa mention “spécial foie gras”.

Huile d’olive vierge extra & truffe du Périgord A L'Olivier

3/7
7 produits de repas de Noël dans le viseur de Foodwatch

Son titre “huile d’olive vierge extra”, sa marque “À l’Olivier” avec le logo correspondant… Tout laisse à penser que cette bouteille est composée en majorité d’huile d’olive ? Et pourtant ! L'étiquetage indique de l’huile de tournesol en premier ingrédient, avant l’huile d’olive. Un problème lorsque l’on sait qu’en France, les ingrédients d’un produit doivent être listés par ordre de quantité. Cette bouteille contient donc plus d’huile de tournesol que d’huile d'olive.

Or, cette tromperie, en plus de manquer d’honnêteté, traduit une différence importante en termes de nutrition. L’huile d’olive s’avère meilleure à la santé, grâce à sa teneur en acide oléique bonne pour le corps. De plus, elle garde ses propriétés nutritives en chauffant, ce qui n’est pas le cas de l’huile de tournesol, alors beaucoup moins intéressante nutritionnellement parlant.

Bouchées pâtissières Tipiak

4/7
7 produits de repas de Noël dans le viseur de Foodwatch

Sur l’emballage, les termes “pâtissier” et “gourmand” nous laissent croire que ce produit est fabriqué à partir d’ingrédients gastronomiques, tels que du beurre. Or, il n’en est rien : ces bouchées contiennent en réalité de l’huile de palme. En plus d’être désastreux pour la planète, cette huile raffinée et hydrogénée n’est pas un atout santé.

Voir la suite du diaporama

Foie gras de canard entier IGP du Sud-Ouest Delpeyrat

5/7
7 produits de repas de Noël dans le viseur de Foodwatch

De même que le foie gras gastronomique de Maison Montfort, ce dernier contient du nitrite de sodium (E250), mais aussi du nitrate de potassium (E252), deux additifs cancérogènes, impliqués surtout dans les risques de cancers colorectaux. Or, Foodwatch dénonce l’appellation trompeuse “qualité garantie”.

Gressin d’olives Stiratini

6/7
7 produits de repas de Noël dans le viseur de Foodwatch

Comme l’huile d’olive citée précédemment, ces biscuits salés d’apéritif mentionnent “olive” avec le dessin correspondant. Pourtant, ils sont constitués d’huile de palme, beaucoup plus grasse et moins nutritive que l’huile d’olive.

Saucisson sec “À l’ancienne” Monique Ranou

7/7
7 produits de repas de Noël dans le viseur de Foodwatch

Ce saucisson, dont la mention “à l’ancienne” suggère une fabrication artisanale et relativement naturelle, contient aussi nitrate de potassium, substance cancérigène. Une substance que Foodwatch dénonce comme pas si “à l’ancienne”.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :