Pervers narcissique : les signes qui ne trompent pas dans le couple

Votre partenaire présente un double visage. Doux comme un agneau et parfois féroce comme un lion ? Et s’il s’agissait d’un pervers narcissique ? Le pervers narcissique combine la perversion, qui se manifeste par une emprise sur l’autre tout en l’écrasant, et le narcissisme, soit de l'égocentrisme et le refus d’être remis en cause. Quels sont les signes qui prouvent que l’on se retrouve face à un pervers narcissique ? Égocentrisme, mensonge, méchanceté, manipulation… Le pervers narcissique accumule les défauts. Pourtant, il est si séduisant.

Le pervers narcissique a un ego surdimensionné mais fragile

Le pervers narcissique s’aime et a besoin d’être aimé. S’il ne se sent pas valorisé, il vous le fera payer cher. Sa critique se veut délibérément acerbe de blessante. Le pervers narcissique a besoin de la reconnaissance de l’autre, pour qui il pense tout donner. D’ailleurs, il est souvent très agréable, surtout en public.

Peu importe ce que vous ferez, cela ne sera jamais assez pour cette personne qui s’imagine exceptionnelle. "Le psychanalyste Paul-Claude Racamier a été l’un des premiers à définir le pervers narcissique comme celui qui se fait valoriser aux dépens d’un autre", explique à Medisite la psychologue et psychanalyste Roseline Lévy-Basse. 

Homme ou femme, le pervers narcissique est une personne mal dans sa peau. Il va alors jeter son dévolu sur quelqu’un et le dévaloriser, en le rendant coupable de ses propres défauts. Concrètement, le manipulateur est malade et va tenter de rendre l’autre malade à sa place.

Pour vous rendre malade, un conjoint manipulateur va vous plonger dans une spirale de culpabilisation et de dévalorisation qui a vocation à vous empêcher de penser par vous-même. Attaquées dans leur intégrité physique et psychique, les victimes deviennent les jouets de ces personnalités narcissiques.

Le pervers narcissique veut vous dominer

Le pervers narcissique a besoin d’avoir le contrôle sur tous les éléments de votre relation. Il essaiera de vous dominer et d’avoir la main sur tous les aspects de votre vie. Vos amis deviendront de mauvaises influences, vos collègues sont un peu trop proches et votre famille est injuste avec lui. Il tentera de vous isoler pour mieux régner. 

Être "parfait" s'accompagne forcément de petits arrangements avec la réalité. Incapable d’accepter une quelconque faiblesse, le pervers narcissique va user du mensonge pour mieux manipuler ses victimes.

Chez le pervers narcissique, il y a une jouissance à dominer l'autre et à l’observer dans sa soumission.

Le pervers narcissique manipule à outrance

Usant de gaslighting et de manipulation, le pervers narcissique peut complètement retourner et réécrire une situation pour être en adéquation avec la narration qui le présente sous son meilleur jour. Très bon orateur, le pervers narcissique saura même vous convaincre que c’est vous qui avez tort et qui avez du mal à interpréter la situation. "Le pervers narcissique crée une confusion mentale dont il est difficile de se défaire", explique Roseline Lévy-Basse. 

Si vous ressortez de vos disputes en pleurs, cela ne sera pas son cas, ou il s’agira de larmes de crocodiles pour mieux vous amadouer. Le pervers narcissique pense toujours bien faire et n’a donc pas de raison de se sentir mal. Votre peine ne fait que le conforter dans son sentiment de supériorité et de contrôle. 

Pervers narcissique : certaines phrases sont révélatrices

Pour mieux flairer ces manipulateurs, vous pouvez être attentif aux phrases types, régulièrement prononcées par ces individus toxiques. Si votre conjoint, votre patron, votre voisine ou meilleure amie les prononce souvent, c’est le moment de prendre vos jambes à votre cou ! Évidemment, cette liste n'est pas exhaustive, il s'agit d'exemples : 

  • "Même cuisiner n'est pas dans tes cordes"
  • "Tu es très jolie, mais pas très futée"
  • "Tu dramatises toujours tout"
  • "Après tout ce que j'ai fait pour toi, c'est comme ça que tu me remercies"
  • "Je ne t'ai jamais rien promis"
  • "Tu veux me quitter ? Je ne te laisse pas deux jours pour revenir me supplier"

Certains traits de caractères seront tout aussi révélateurs. Medisite les passe en revue.

L’égocentrisme

1/5
Pervers narcissique : les signes qui ne trompent pas dans le couple

Le pervers narcissique est par définition imbu de sa personne. Malgré vos marques d’amour, vous aurez du mal à combler son attente émotionnelle.

Un double visage

2/5
Pervers narcissique : les signes qui ne trompent pas dans le couple

S’il peut sembler le meilleur des partenaires en présence d’autres personnes, le pervers narcissique passe son temps à vous critiquer et à vous attaquer pour se sentir supérieur. Le pervers narcissique a deux visages : si sa face sombre est percée au grand jour, il peut devenir très violent.

La domination et le contrôle

3/5
Pervers narcissique : les signes qui ne trompent pas dans le couple

Le pervers narcissique cherche à vous dominer, à vous contrôler, mais aussi à vous isoler de vos proches. Difficile de se défaire de sa toile.

Le mensonge et la manipulation

4/5
Pervers narcissique : les signes qui ne trompent pas dans le couple

Le pervers narcissique fera tout pour avoir le dessus et vous donner l’impression que vous êtes en tort. Il vous manipulera, vous mentira et utilisera des techniques de gaslighting.

Voir la suite du diaporama

L’absence d’empathie

5/5
Pervers narcissique : les signes qui ne trompent pas dans le couple

Pour le pervers narcissique, seuls ses propres sentiments sont valides. Vous n’arriverez pas à l’émouvoir s’il vous a blessé.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :