4 habitudes de gens heureux recommandées par une psyAdobe Stock
Sommaire

Trouver le bonheur n’est pas une fin en soi, mais passe par des habitudes et un état d’esprit propices à l’épanouissement. Apprécier de regarder le soleil briller, passer du temps avec ses amis, savoir remercier la vie pour tout ce qu’elle nous offre… Être heureux passe par des petites choses qui ne coûtent rien, mais que trop peu de personnes savent faire.

"Nous savons que les gens heureux ont tendance à avoir des relations solides, une bonne santé physique et un état d’esprit optimiste. J’ai expérimenté au cours de sept dernières années un certain nombre d’interventions sur le bonheur et le bien-être dans le but d’améliorer ma propre santé mentale et de comprendre comment aider au mieux les autres, explique Lowry Dowthwaite-Walsh, maître de conférences en psychologie à l’Université de Central Lancashire au Royaume-Uni dans The Conversation. Voici ce que j’ai appris".

Dans la réalité, il y aura des moments où vous parviendrez à adopter des habitudes propices au bonheur et à vous sentir bien. Et il y aura toujours des jours où la vie mettra votre bonheur à épreuves.

"Mais la bonne nouvelle, c’est que nous pouvons tous améliorer notre niveau de bonheur avec certaines habitudes", assure Lowry Dowthwaite-Walsh.

Bougez votre corps

Le bonheur passe avant tout par un bien-être physique et une bonne santé. Le corps a besoin de bouger régulièrement tout au long de la journée pour que vous vous sentiez en forme. "Être assis pendant de longues périodes ne rend ni mon corps ni mon esprit heureux. Je marche rapidement pendant une heure chaque jour. J'aime aussi nager, danser et faire du yoga", partage la psychologue.

L'activité physique régulière et l'exercice figurent en en haut de la liste du bonheur. De nombreuses études ont déjà démontré un lien entre l'activité physique et l'augmentation du bien-être. Nous devrions marcher 30 minutes par jour pour améliorer notre santé.

La psychologue recommande l'exercice modéré : "tout ce qui vous essouffle légèrement. Vous pouvez toujours parler, mais vous ne pouvez probablement pas chanter une chanson".

Priorisez votre vie sociale

L’isolement n’est ni bon pour votre santé cérébrale ni pour votre santé mentale. Plusieurs études ont déjà démontré que les personnes qui entretiennent peu de vie sociale augmentent leurs risques de développer la maladie d’Alzheimer.

Ce serait tout aussi délétère à votre bonheur, d’après Lowry Dowthwaite-Walsh. "Les recherches les plus récentes sur le bonheur montrent que nos liens sociaux sont importants en termes de bien-être général et de satisfaction de vivre. En effet, prendre le temps de parler, d'écouter, de partager et de s'amuser avec les amis et la famille est une habitude que j'essaie de privilégier".

Le tout est de trouver l’équilibre : s’il est bon de savoir être heureux en étant seul, la solitude ne doit pas durer trop longtemps au risque de générer des émotions négatives et des phases de rumination.

Être bien dans votre tête et heureux vous rendra aussi plus enclins à être là pour les autres et à fournir une épaule solide sur laquelle on peut s’appuyer.

Apprenez à remercier la vie

"Notre vision de la vie et la façon dont nous évaluons les choses jouent également un rôle important sur notre niveau de bonheur. Des études ont montré qu'avoir un état d'esprit plus optimiste et cultiver un sentiment de gratitude peut amortir les émotions négatives et être propice au bonheur", partage la psychologue.

Pour de nombreuses personnes, il faut malheureusement un drame (un décès ou une maladie) pour savoir être gratifiant et apprécier les plaisirs simples de la vie.

Être gratifiant au quotidien est une habitude simple qui vous rendra plus optimiste.

Pour vous aider, écrivez simplement chaque jour trois choses positives que vous retenez de votre journée. Si cet état d’esprit peut sembler idéaliste, il va donner un coup de pouce vers la positivité. Savoir remercier la vie vous aidera à vous sentir plus serein. La gratitude vous aidera également à prendre du recul face à certaines situations et à devenir plus résilient face à l'adversité.

"Vous pouvez également pratiquer la gratitude plus naturellement en remerciant, en disant à quelqu'un ce pour quoi vous lui êtes reconnaissant ou en disant à vos proches combien ils vous sont précieux. Cela peut paraître banal, mais c'est important, car les recherches montrent que les sentiments quotidiens de gratitude sont associés à des niveaux plus élevés d'émotions positives et à un meilleur bien-être social".

Passez du temps avec des animaux de compagnie

"Mes animaux de compagnie font partie intégrante de notre routine familiale et me soutiennent également dans mon bonheur quotidien. Je trouve les promenades plus faciles à faire grâce à mes chiens. La recherche montre que les chiens motivent leurs compagnons humains à être plus actifs et, à leur tour, le chien et l'homme ont une expérience agréable partagée qui augmente leur bonheur", confie Lowry Dowthwaite-Walsh.

Plusieurs études ont en effet déjà démontré que les animaux de compagnie offrent de nombreux avantages pour la santé mentale et physique. Non seulement, ils aident à lutter contre le sentiment de solitude, mais ils réduisent aussi les émotions liées à la dépression et l’anxiété tout en augmentant l’estime de soi.

"En clair, les principaux ingrédients du bonheur et ce à quoi se résume la recherche sont les liens sociaux et l'activité, à la fois de l'esprit et du corps. Et trouver le bien-être mental à travers nos habitudes et nos intentions quotidiennes peut mener à des vies plus heureuses et plus épanouissantes", conclue la psychologue.

Sources

https://theconversation.com/four-habits-of-happy-people-as-recommended-by-a-psychologist-197326

mots-clés : bonheur, Heureux
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.