La dépression est un trouble mental courant qui touche près de 5 % des adultes dans le monde. Elle se caractérise notamment par une tristesse persistante, un manque d’intérêt pour des activités auparavant agréables, un manque de sommeil ou d’appétit. "La dépression est l’une des principales causes d’handicap dans le monde et contribue grandement à la charge mondiale de morbidité", explique l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Ainsi, la dépression représente un véritable enjeu de santé publique et les scientifiques y accordent une grande attention. Dans une récente étude, les chercheurs de l’Université de Cambridge (Royaume-Uni) et de Fudan (Chine) ont découvert qu’adopter un mode de vie sain pouvait aider à réduire le risque de faire de la dépression. Les résultats ont été publiés dans la revue Nature Mental Health.
Dépression : adopter un mode de vie sain réduit le risque de 57 %
Pour cette étude, les scientifiques ont suivi 287 282 participants de la UK Biobank, la plus grande base de données du Royaume-Uni. Ils ont observé les modes de vie des participants sur neuf ans, tout en prenant en compte le risque génétique. Pour cela, ils ont séparés les participants en trois groupes :
- Ceux avec un mode de vie défavorable : les participants suivant peu les facteurs liés à un mode de vie.
- Ceux avec un mode de vie intermédiaire : les personnes adhérant à la plupart des facteurs pris en compte par les chercheurs.
- Ceux avec un mode de vie favorable : les personnes suivant tous les facteurs liés à un mode de vie sain.
Grâce à ces observations, les scientifiques ont découvert que le fait d’avoir un mode de vie sain pourrait réduire de 57 % le risque de dépression. "Ensemble, nos résultats suggèrent que le respect d’un mode de vie sain pourrait contribuer à la prévention de la dépression", concluent les auteurs de l’étude. Toutefois, si le fait d’adopter de bonnes habitudes peut aider à réduire le risque de dépression, cela ne remplace pas une prise en charge psychologique. Pourtant, adopter les habitudes liées à un mode de vie sain citées par les experts peuvent aider. Medisite vous les présente.
Réduire la consommation d'alcool
Une consommation modérée d'alcool était liée à un risque inférieur de 11 %.
Adopter une alimentation saine
De son côté, avoir une alimentation saine était liée aussi à un risque de dépression réduit de 6 %.
Faire une activité physique
Pratiquer une activité physique régulière réduisait les risques de faire une dépression de 14 %.
Un sommeil de bonne qualité
Lorsqu'une personne dormait régulièrement entre sept et neuf heures par nuit, les épisodes dépressifs uniques et la dépression résistante au traitement étaient réduits de 22 %, selon l'étude.
Ne pas fumer
Ne pas consommer de tabac réduisait le risque de 20 %.
Ne pas avoir un comportement sédentaire
Le fait de ne pas avoir un comportement sédentaire réduisait les risques de dépression de 13 %.
Conserver des liens sociaux
Les liens sociaux peuvent réduire le risque de dépression de 18 %.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.