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Que ce soit au travail, avec ses amis, sa famille ou au sein de son couple, il est parfois difficile de s’affirmer. Or, en particulier lors d’un conflit, une mauvaise communication mène souvent à une incompréhension de l’autre, auquel on peut prêter des intentions qu’il ou elle n’a pas.

Il est alors facile de laisser une situation déjà conflictuelle s'envenimer et prendre des proportions énormes. Personne n’en sort gagnant et les conséquences peuvent se faire ressentir sur notre travail ou notre vie privée.

Résoudre le conflit par la communication positive

Mais comment éviter cela ? Par la communication positive, qui permet de résoudre les conflits en se basant sur la confiance et sur le principe que l’autre ne nous veut pas de mal. Parmi les techniques existantes, la méthode DESC a été théorisée par le psychologue Gordon H. Bowe et l’autrice Sharon Anthony Bower, dans leur livre “Asserting Yourself - a practical guide for positive change” (S'affirmer - un guide pratique pour un changement positif). Publié en 1976, il est toujours d'actualité !

En quoi consiste la méthode DESC ? Elle repose principalement sur l’importance de ne pas accuser l’autre, et de rester objectif et positif. Cette technique comporte quatre étapes, à savoir :

  • La description
  • L’émotion
  • Les solutions
  • La conclusion

Etape 1 : décrire

La première étape consiste à décrire factuellement la situation, sans jugement de valeur. Le but est de rester le plus objectif possible, sans spéculer ou prêter à l’autre des intentions. De même, évitez les généralisations ! Vous pouvez utiliser le “je” pour introduire la description, avec des verbes neutres tels que “je constate”, “j’ai remarqué”...

Étape 2 : exprimer ses émotions

Cette deuxième étape vise à faire comprendre à votre interlocuteur pourquoi cette situation vous dérange. En effet, si votre ressenti face à cette dernière vous semble évident et logique, la personne en face de vous ne voit peut-être pas les choses de la même manière, et ne peut pas toujours deviner votre émotion. Il est important, une fois encore, de ne pas accuser l’autre, mais d’expliquer que ces sentiments viennent de vous.

Étape 3 : spécifier la solution

Lors de cette troisième étape, tentez de trouver des solutions avec votre interlocuteur. Si vous y avez réfléchi en amont, vous pouvez lui suggérer, sans les imposer. Préférez la formulation en question. Vous pouvez aussi demander à l’autre personne ce qu’elle en pense, et l’amener à faire des propositions de solutions elle-même.

Étape 4 : conséquences et conclusion

Enfin, la dernière étape vient conclure la discussion. Pour ce faire, rappelez la solution qui a été choisie ensemble. Si besoin, reformulez ou rediscutez jusqu’à ce que votre interlocuteur ait clairement exprimé son accord. Expliquez les conséquences positives qu’aura cette discussion et cette solution sur la situation, et donc sur vous deux. Tentez d’être positif, et fixez un moment pour en rediscuter dans le futur, afin d’être sûr que cela vous convient toujours.

Quelques exemples

Au travail, un exemple de résolution de conflit par la méthode DESC serait de dire : “Je constate que je n’ai pas reçu ce dossier alors que nous avions convenu que je l’aurais pour le transmettre à 17h à notre collaboratrice. Je me sens agacé car je ne peux pas livrer le travail attendu à cette collaboratrice et son équipe. Quelles solutions proposes-tu ? Nous pourrons donc corriger ce retard si nous fonctionnons ainsi.”

A la maison également, un exemple d’affirmation de soi grâce à la technique DESC serait : “Lorsque tu me cries dessus comme tu viens de le faire lorsque tu as quelque chose à me reprocher, cela me fait peur car je me sens agressée. J’aimerais que tu puisses me parler sur un ton plus calme, qu’en penses-tu ? Si tu y arrives, je me sentirai plus détendue et pourrai plus facilement comprendre ce que tu me reproches.”

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