Bien-être : pourquoi est-il bon de passer du temps seul ? Adobe Stock

De nombreuses études ont mis en avant l’importance d’avoir une vie sociale épanouie pour vivre plus longtemps, en bonne santé. Pourtant, si l'isolement est néfaste pour notre santé, il peut être positif de temps en temps.

"Bien que les relations soient essentielles à une bonne santé mentale, passer du temps seul est également important", explique le Dr Elena Touroni, psychologue consultante, auprès du média britannique The Sun.

Pourquoi passer du temps seul est bon pour nous ?

L’experte insiste tout d’abord sur l’importance de faire la différence entre la solitude et le fait d’être seul de temps à autre. "La solitude est le sentiment d'être déconnecté des autres, c'est pourquoi c’est associé à des émotions négatives. Tandis qu’être seul peut être un choix délibéré dans lequel vous trouverez le bonheur", explique-t-elle.

Selon elle, ces moments avec nous-même peuvent nous aider à accroître notre résilience, notre amour-propre et stimuler notre créativité. En apprenant à se connecter avec nous même, on renforce également notre lien aux autres. Toutefois, prendre du temps pour soi peut être quelque chose de difficile à faire. Elena Touroni cite comme plusieurs choses qui peuvent vous freiner :

  • La peur du regard des autres : faire des activités seul comme aller au restaurant peut être perçu comme quelque chose d’embarrassant et donc d’effrayant. "Nous n'avons pas besoin d'avoir honte si nous sommes vus seuls. Cela peut être libérateur", rassure l’experte.
  • La peur de s'ennuyer : "Pour commencer à redécouvrir les choses qui vous apportent de la joie comme aller prendre un café ou vous plonger dans un livre qui est sur votre table de chevet depuis des mois", ajoute la spécialiste.
  • La peur d’être égoïste : prendre du temps pour soi ne signifie pas délaisser les autres. "Préserver du temps pour investir dans les choses qui vous rassasient vous rechargera pour la suite", détaille Elena Touroni.

Comment avoir du temps pour soi ?

Face à la routine quotidienne, il est parfois compliqué d’avoir un moment pour soi. Pour parvenir à trouver un moment seul malgré une vie chargée, l’experte partage ses conseils. Le premier est de planifier des moments pour soi. Au même titre que vous planifiez des rendez-vous médicaux, organisez-vous en avance des moments seuls. Auquel cas vous allez être piégés dans la vie quotidienne et sans cesse remettre au lendemain.

La seconde étape de l’experte est d’y aller progressivement. Si vous ne prenez jamais de temps pour vous, vous n’allez pas commencer par partir en weekend tout seul. "Il peut s’agir de demander à votre partenaire d'emmener votre enfant à la crèche, pour que vous ayez 30 minutes de paix à la maison, ou peut-être de planifier vos réunions de travail à partir de 9h15, pour que vous puissiez d'abord prendre un café sans être dérangé", conseille-t-elle.

Son troisième et dernier conseil est de se tenir à ses engagements. Ainsi, une fois que vous avez planifié votre temps en solitaire, respectez-le. Ce moment n’appartient qu’à vous alors vous pouvez être tenté de l’annuler pour caler à la place un rendez-vous qui vous paraît plus important. Pourtant, il est primordial de garder ce moment pour vous, comme vous le feriez pour un autre rendez-vous.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :