Pandémie du Covid-19, guerres ou encore faits divers… L’actualité et notre quotidien peuvent favoriser une mauvaise santé mentale. Une enquête de Santé publique France publiée en début d’année 2023 montre que la santé mentale des Français reste moins bonne qu’avant la pandémie. En effet, parmi les 2 000 personnes sondées, plus de quatre sur dix confient avoir présenté des signes d’état dépressif ou anxieux au cours de l’année passée. Pourtant, de manière contradictoire, la santé mentale n’a jamais été aussi en vogue.
Santé mentale : des tabou qui se brisent
Livres, podcasts, retraites spirituelles, coaching de vie…Tous les moyens sont bons pour aller mieux et le développement personnel devient un vrai business. "Beaucoup d’entre nous consacrent énormément de temps, d’énergie et d’argent à devenir la meilleure version de nous-mêmes. Ces efforts se reflètent dans une industrie d’entraide qui génère plus de 13 milliards de dollars par an", explique le psychologue Jim Taylor pour le magazine américain Psychology Today.
Johanna Rozenblum, psychologue clinicienne nuance ce propos : "En réalité elle est juste moins tabou. Il y a encore quelques années la santé mentale était stigmatisée, impossible de l’évoquer sans attirer des préjuger infondés. Aujourd’hui il n’y a plus de honte et chacun a bien compris que la santé n’était pas que physique mais bel et bien aussi psychique". L'experte conclut : "Pour résumé, la santé mentale repose sur un équilibre émotionnel satisfaisant et qui permet de ressentir a des degrés adaptés, les émotions du quotidien qu’elles soient positives ou négatives. Cet équilibre nous permet de nous projeter dans l’avenir, nous féliciter de ce que nous parvenons à accomplir et faire face aux difficultés".
Santé mentale : comment savoir quand ça va mieux ?
Si les méthodes pour améliorer sa santé mentale sont multiples, il est parfois difficile de savoir si ça va mieux, ou même de voir les changements lorsque ça fonctionne. "Il n’existe souvent aucune mesure claire ou tangible permettant de savoir si nous changeons nos vies de manière réelle et significative", explique le psychologue.
Travailler sur soi mais ne pas percevoir de changement peut être décourageant. Le spécialiste détaille : "Repérer des signes clairement définis d’un changement de vie positif peut avoir une valeur essentielle dans votre parcours d’auto-amélioration. Cela peut valider tous les efforts considérables que vous avez consacrés pour changer votre vie. De plus, les signes de changement positif peuvent être inspirants et vous motiver davantage à continuer à rechercher la meilleure version de vous-même". Comme l’explique le spécialiste, des signes, parfois discrets, peuvent montrer que vous allez mieux. Les connaître est important pour garder espoir et continuer votre travail de développement personnel. Le psychologue américain a partagé ces 6 signes à connaître auprès du média Psychology Today.
Des pensées plus positives
Selon l’expert, la première chose que vous pouvez remarquer est une différence dans la qualité de votre réflexion. "Plutôt que de voir le verre à moitié vide, vous le voyez à moitié plein", détaille Jim Taylor. Il ajoute que vous avez tendance à être moins obsédé et à moins ruminer.
De meilleures émotions
Le terme valence est utilisé afin de mesurer l’état d’esprit positif ou négatif des émotions. Les émotions à valence positive s'opposent aux négatives. Lorsque vous allez mieux, votre valence émotionnelle va changer et devenir positive.
Des changements dans le corps
Une amélioration de votre santé mentale peut également se refléter dans votre corps. "Alors qu'avant, vous étiez peut-être dans un état constant d'activation du système nerveux sympathique (c'est-à-dire anxiété ou de stress), vous ressentez maintenant une plus grande sensation de relaxation physiologique et de calme", détaille le psychologue. De manière concrète, ces signes peuvent se refléter par une fréquence cardiaque plus faible, une respiration plus régulière ou encore des muscles détendus.
Un changement du langage corporel
Le langage corporel correspond aux messages que l’on envoie via notre corps. Cela passe notamment par la posture ou le regard. Lorsque vous allez mal, votre langage corporel va être fermé. "Ce langage corporel fermé s'exprime avec les yeux détournés, les sourcils froncés, le corps détourné, le torse voûté et les bras et les jambes croisés", explique Jim Taylor. Ainsi, lorsque vous allez mieux, votre langage corporel va être plus ouvert. "Vous pouvez regarder les gens dans les yeux, sourire, leur faire face, ouvrir votre corps et exprimer votre vitalité", ajoute l’expert.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.