Pour des raisons professionnelles, pour suivre ses études ou bien seulement par envie de changement, il peut arriver de quitter son pays natal et d'aller vivre à l'étranger. Pourtant, même si cette décision est mûrement réfléchie, elle peut être difficile à vivre au début.
Un sentiment de solitude pour 22 % des émigrés
"Des recherches ont montré qu'il faut en moyenne huit mois aux citoyens internationaux, comme les expatriés qui travaillent ou étudient, pour se sentir chez eux dans un nouveau pays d'accueil", explique le médecin Geoffrey L. Cohen, psychologue et professeur à l’université de Stanford pour le média Psychology Today. Pour près d’un quart des personnes sondées, cela peut prendre plus d’un an.
Cette difficulté à se sentir chez soi peut créer un sentiment de solitude et d’isolement. C’est le cas pour environ 22 % des personnes interrogées. Pour vivre au mieux votre changement de vie, il est possible d’adopter certains gestes. "Il existe des mesures proactives et fondées sur la science que vous pouvez prendre pour nourrir un sentiment d'appartenance lorsque vous déménagez dans un nouveau pays. En mettant en œuvre ces stratégies, vous serez sur le devant de la scène. En vous attendant à une période d’adaptation, vous pouvez surmonter les sentiments d’isolement et finalement établir un profond sentiment d’appartenance".
4 conseils pour bien vivre votre déménagement à l'étranger
L’expert a partagé 4 conseils à adopter, avant de partir, mais également une fois que vous êtes sur place. Voici ces étapes à suivre pour bien vivre votre déménagement dans un nouveau pays :
- Se renseigner sur la culture locale : Pour s’intégrer dans un nouvel endroit, le premier conseil du psychologue est de se renseigner sur la culture locale. "Cela vous aidera à vous intégrer et même à vous faire aimer de la population locale", explique l’expert.
- Tout planifier avant son arrivée sur place : En plus de se renseigner sur l’endroit où l’on va, il y a d’autres choses à préparer en amont pour que le déménagement se passe bien. Cela inclut notamment le fait d'installer internet chez soi ou se renseigner sur les services de santé. Lorsque vous allez vivre dans un autre pays, il est également important de vous renseigner sur la manière dont gérer son argent sur place. En effet, il peut être nécessaire d’ouvrir un nouveau compte bancaire en fonction de l’endroit où vous allez.
- S’accorder une période de transition sur place : Tout ne peut pas se prévoir à l’avance, même si on est organisé. C'est pourquoi il est important de prévoir une période de transition afin de prendre le temps d'effectuer toutes les démarches nécessaires dans le calme. Le psychologue cite notamment le fait de repérer un endroit où faire ses courses ou encore boire un bon café.
- Créer des liens : La dernière étape pour vraiment s’ancrer dans sa nouvelle vie est de tisser des liens. "Développer un sentiment d'appartenance au sein d'une nouvelle communauté peut sembler insurmontable. Rencontrer des personnes qui partagent vos centres d'intérêt est un bon moyen de créer ce lien", conclut le psychologue.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.