Entre les échanges houleux, l’organisation, les dépenses et les familles parfois dysfonctionnelles, la dépression liée aux fêtes de fin d'année est monnaie courante. Certains psychologues voient d’ailleurs leurs agendas déborder à cette période, que le mauvais temps et le manque de lumière n’aident pas à adoucir.
La psychologue Shilagh Mirgain et la psychiatre Ellen Lee se livrent dans la revue Medical Xpress sur les astuces pour bien gérer émotionnellement cette fin de mois de décembre. “À certains âges, de nombreuses personnes trouvent que les fêtes sont plus difficiles qu'auparavant”, explique la première.
Les expertes rappellent notamment l’importance de ne pas s’isoler et de prendre conscience que d'autres traversent aussi des moments difficiles. Selon elles, cette pensée aide à se sentir moins seul dans son mal-être.
Si le temps passé en famille n'est pas très agréable, fixez des limites
La Dr Mirgain constate que les questions politiques et sociétales peuvent être source de conflits au sein des familles, dont les membres ont parfois des croyances opposées. “Ces tensions peuvent susciter des émotions fortes”, affirme-t-elle. Heureusement, elle identifie des moyens de rendre ce temps en famille plus facile.
Le secret selon l’experte ? Réfléchir en amont aux limites que vous souhaitez fixer : “Quel type de contact souhaitez-vous avoir avec votre famille et combien de temps êtes-vous prêt à rester auprès d'elle ?”. Elle considère que rien n’empêche de fixer des limites de temps, ou encore de trouver des stratégies pour faire une pause et passer du temps seul. Par exemple, aller faire des courses ou une promenade seul peuvent permettre de se ressourcer.
Concernant les conversations stressantes, qui ne manquent généralement pas de surgir, la psychologue préconise de préparer des phrases qui permettront de poser rapidement et fermement ses limites. “Par exemple, vous pouvez remercier pour la question, mais affirmer que vous ne parlez pas de politique pendant les vacances”, suggère-t-elle.
Si l'argent vous rend anxieux, demandez de l’aide
Cadeaux, transports, repas, décorations… En cette période de fêtes, les dépenses s’accumulent. A cela s’ajoutent les différences de moyens financiers au sein des familles, ce qui peut être source d’angoisse pour les personnes au budget serré. Selon la psychologue, ce facteur de stress peut peser lourdement sur la santé mentale. Pour les symptômes légers de dépression, d'anxiété ou de troubles de l'humeur, elle conseille de s'appuyer sur des méthodes d'autothérapie, comme passer du temps à faire quelque chose que l'on aime ou à regarder un film.
Mais si vous commencez à ressentir des symptômes plus intenses et une anxiété financière croissante, la Dr Mirgain avertit : il est important de demander de l'aide ! Elle ajoute qu’une intervention précoce peut empêcher les symptômes de s'intensifier. Elle conclut que les personnes qui traversent une période avec des pensées suicidaires se doivent de contacter un spécialiste ou les numéros d'urgence dédiés. En France, le numéro national est le 3114.
Si vous êtes submergé, fixez des attentes réalistes
La Dr Ellen Lee se veut rassurante : elle rappelle que les vacances ne doivent pas nécessairement ressembler à un film de Noël. “Donnez-vous la permission de faire les choses différemment cette année”, déclare-t-elle. L’experte préconise de se concentrer sur l'aspect le plus important de cette célébration, qui peut différer selon les personnes : passer du temps avec les personnes que l’on voit peu, manger de bons repas…
De fait, son expérience l’a amenée à se rendre compte que les moments les plus appréciés pendant les fêtes de fin d’année ne sont pas nécessairement ceux sur lesquels nous passons le plus de temps. Selon la psychiatre, un Noël en simplicité et sans fioritures peut être une solution pour les personnes qui ressentent stress, déprime et anxiété.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.