La chaleur a causé près de 50 000 décès en Europe en 2023Image d'illustrationIstock

L'année 2023 a été la plus chaude jamais enregistrée au niveau mondial et la deuxième en Europe. Et cette chaleur a causé la mort de 47 690 personnes selon une étude publiée lundi 12 août dans le magazine scientifique Nature Medicine.

L’équipe de l’Institut de Barcelone pour la santé a utilisé les données de mortalité de l’Office européen des statistiques sur 96 millions de décès pour estimer la charge de mortalité liée à la chaleur en 2023 pour 823 régions dans 35 pays européens.

Les pays présentant le taux de mortalité le plus élevé se trouvent dans le sud de l’Europe comme la Grèce avec 393 morts par million d’habitants et 209 en Italie. Mais des régions plus inhabituelles comme les pays baltes sont aussi touchées avec 75 morts pour un million d’habitants en Estonie, et 83 en Lituanie.

En France, l’étude attribue environ 2 700 morts liés à la chaleur, soit un taux de mortalité de 41 morts pour un million d’habitants, pour l’année 2023. Un bilan plus faible que ce qu’avait indiqué Santé Publique France en février dernier.

Les personnes âgées sont sans surprise les plus touchées par ce fléau avec 31 313 décès estimés en 2023 pour les plus de 80 ans.

Des mesures adéquates pour répondre à la chaleur

Ce chiffre serait même deux fois plus élevé sans mesures appropriées mis en place ces dernières années comme par exemple des améliorations dans les domaines des soins, de la protection sociale, des progrès en matière de construction, une plus grande prise de conscience des risques, ainsi que des stratégies de communication et d’alerte précoce plus efficaces.

"Nos résultats montrent que des processus d’adaptation sociale aux températures élevées ont eu lieu au cours de ce siècle, réduisant considérablement la vulnérabilité liée à la chaleur et la charge de mortalité des derniers étés, en particulier chez les personnes âgées", a indiqué Elisa Gallo auteure principale de l’étude dans un communiqué.

Les auteurs de l’étude jugent néanmoins que ces politiques ne peuvent se suffire à elles-mêmes et doivent s’accompagner de mesures plus concrètes en matière de lutte contre le réchauffement climatique. "Les projections climatiques indiquent que la limite de 1,5°C est susceptible d'être dépassée avant 2027, ce qui nous laisse une très petite fenêtre d'opportunité pour agir".

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.