Insolite mais vrai : la longueur de vos doigts peut trahir vos habitudes de consommation d’alcool ! C’est ce que révèle une récente étude, réalisée par des chercheurs de l’université de Swansea (Royaume-Uni) et de l’université médicale de Lodz (Pologne). Plus étonnant encore : les responsables de ce phénomène sont les hormones sexuelles prénatales, à savoir la testostérone et les œstrogènes.
L’annulaire plus long que le pouce serait un facteur de risque
En effet, les auteurs de l’étude ont déduit que le ratio entre la longueur de l’index et de l’annulaire, appelé ratio 2D:4D, serait un indicateur de l’exposition précoce à ces hormones. Pour être plus précis, plus votre annulaire est long par rapport à votre index, plus votre exposition à la testostérone pourrait avoir été élevée dès la naissance, et donc plus vous aurez tendance à consommer de l’alcool.
L’étude a été publiée dans l’American Journal of Human Biology. Elle a analysé un échantillon de 258 étudiants, dont 169 femmes. Les résultats montrent qu'en moyenne, les hommes consomment plus d’alcool que les femmes, ce que les chercheurs ont lié à leur taux plus élevé de testostérone. En parallèle, le ratio 2D:4D des femmes pourrait également être le signe de tendances différentes dans la consommation, bien que les effets soient moins marqués.
Une consommation encore excessive
Ces travaux pourraient aider à mieux comprendre les causes des différences dans la consommation d’alcool, et notamment des comportements addictifs associés, pour éventuellement la prévenir. "La consommation d’alcool est un enjeu majeur, tant sur le plan social qu’économique", explique le professeur John Manning, directeur de l’étude, dans la revue Medical Xpress.
En France, la consommation d’alcool est en baisse, mais augmente chez les femmes de plus de 35 ans. Cette substance reste responsable de 49 000 décès par an. Selon les dernières données du gouvernement, au-dessus de 13 grammes d’alcool pur par jour, la consommation est considérée comme excessive et peut favoriser l’apparition de plusieurs pathologies. Parmi elles, on retrouve plusieurs types de cancer s, mais également des maladies chroniques comme la cirrhose, les troubles cardiovasculaires, l’hypertension mais également les t roubles de la santé mentale.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.