L’insuline, attention à la chaine du froid
Pourquoi il ne faut pas la prendre périmé ? Comme toutes les substances injectables, l’insuline est soumise à un risque de perte d’efficacité et à une altération possible par des bactéries à partir du moment où leur conditionnement a été ouvert.
À partir de quand elle n’est plus bonne ? "Les substances injectables ont une durée de vie plus courte que les autres types de médicaments : souvent moins de trois ans", révèle Frédéric Bassi. "Et attention, cette durée de vie n’est garantie que s’ils sont conservés, dans leur emballage, entre 2 à 8°C, c’est-à-dire à la température moyenne d’un réfrigérateur", précise-t-il.
Médicaments contre l'hypertension : des risques d'accidents
Pourquoi il ne faut pas les prendre périmés ? Quand le médicament vieillit, sa concentration en produit actif diminue. Il peut donc être à l’origine de cas de sous-dosage, ce qui augmente le risque d’accidents cardio-vasculaires dans le cadre de traitement contre l"hypertension par exemple. "Cela représente une perte de chance pour le patient, ce qui n’est pas acceptable", souligne Frédéric Bassi.
À partir de quand ils ne sont plus bons ? Les comprimés sont un complexe de plusieurs produits : le principe actif et les excipients. Ils ont en général une durée de vie inférieure à 5 ans, parfois moins. Ceci est à vérifier sur la notice et l"emballage. "Certains peuvent être sensibles à l’humidité de l’air et l’absorbent malgré le blister qui les entoure, ce qui favorise la dégradation du produit… surtout s’ils sont conservés dans la salle de bain ou dans la cuisine, les deux pièces les plus humides de la maison !", explique le docteur en pharmacie. "Evitez donc de les conserver dans ces pièces humides."
Pilule contraceptive : elle peut avoir perdu son efficacité
Pourquoi il ne faut pas la prendre périmée ? Une pilule contraceptive périmée depuis trop longtemps pourra avoir perdu en efficacité, et ne plus garantir une protection valable. Pensez à vérifier la date de péremption inscrite sur l’emballage.
À partir de quand elle n’est plus bonne ? "Une pilule est valable dans la période indiquée sur son emballage" nous apprend Frédéric Bassi. En cas de léger dépassement, il n’y a généralement pas matière à paniquer : "si la date de péremption de la pilule est fixée par exemple à fin décembre, son efficacité n’est pas subitement mise en danger dès début janvier. Il faut bien fixer une date précise", explique le docteur en pharmacie.
Les antibiotiques, ils peuvent devenir toxiques
Pourquoi il ne faut pas les prendre périmés ? Après la date de péremption, des molécules toxiques peuvent apparaître dans certains médicaments, par exemple parmi les antibiotiques, ceux de la famille des tétracyclines. Leur formation peut notamment être due à des réactions chimiques entre le produit actif et les excipients
À partir de quand ils ne sont plus bons ? "Les comprimés ont en général une durée de vie qui oscille entre trois et cinq ans", révèle Frédéric Bassi. "Il faut les conserver dans leur emballage d’origine pour toujours avoir à disposition leur date de péremption, et bien lire la notice concernant leur utilisation."
La pilule contraceptive, un risque de grossesse
Pourquoi il ne faut pas la prendre périmée ? La pilule périmée depuis trop longtemps pourra avoir perdu en efficacité, et ne plus garantir une protection valable. Pensez à vérifier la date de péremption inscrite sur l’emballage.
À partir de quand elle n’est plus bonne ? "Une pilule est valable dans la période indiquée sur son emballage" nous apprend Frédéric Bassi. En cas de léger dépassement, il n’y a généralement pas matière à paniquer : "si la date de péremption de la pilule est fixée par exemple à fin décembre, son efficacité n’est pas subitement mise en danger dès début janvier. Il faut bien fixer une date précise", explique le docteur en pharmacie.
Que faire quand un médicament est périmé ?
Pensez tout d’abord à toujours conserver la boite et la notice pour savoir si un médicament est encore valable. Lorsque la date de péremption est dépassée ou que le produit est ouvert depuis trop longtemps, ne le jetez ni à la poubelle, ni dans les toilettes ou dans le lavabo. En effet, les substances médicamenteuses ne doivent pas se retrouver dans les égouts ou dans les chaines de gestion des déchets ménagers.
La technique à adopter est la suivante :
- Jetez les emballages en carton vides et les notices dans votre poubelle de tri sélectif.
- Rapportez les médicaments et les emballages en contact avec les médicaments à votre pharmacien, qui les adressera à une usine de gestion des déchets spécifique.
Merci à Frédéric Bassi, docteur en pharmacie et président de la section Industrie de l’Ordre National des Pharmaciens.
L’association Cyclamed
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.