woman applying insect repellent against mosquito and tick on her arms during hike in nature skin protection against insec...Image d'illustrationIstock

Les moustiques sont particulièrement coriaces cet été. Les pluies diluviennes du printemps et l’arrivée de la chaleur fin juillet favorise probablement leur implantation. Résultat : ces insectes envahissent jardins et terrasses, et compromettent les douces soirées entre amis. Alors que les recettes de répulsifs maisons fusent sur Internet, l’une d’entre elles fonctionnerait plus que les autres à en croire les commentaires d'une vidéo postée sur Tik Tok. Elle contient seulement trois ingrédients : de l'eau, de la vanille et de la cannelle.

Cette astuce devenue virale sur le réseau social chinois comptabilise aujourd’hui près de 10 millions de vues. La propriétaire de ce compte du nom de "itscontrarymary" remercie sur sa vidéo l’internaute qui a vendu les mérites de cette recette naturelle. Car selon Mary, habitante de Floride aux États-Unis, ce répulsif fait maison est bien plus efficace sur elle que n’importe quel produit industriel.

"Oui, ça marche très bien ! Petite, ma fille était allergique aux moustiques et j'ai utilisé de la vanille sur elle pour éviter les insecticides"

Et la recette est simple. Il vous suffit de mélanger de l’eau avec de l’extrait de vanille et une pincée de cannelle. "Avec ça, non seulement je me sens comme une délicieuse friandise en été, mais en plus, ça marche vraiment", raconte-t-elle.

Et si l’on se fie aux 16 000 commentaires que cette vidéo a récoltés, ce remède fonctionnerait dans une grande majorité des cas. "Oui, ça marche très bien ! Petite, ma fille était allergique aux moustiques et j'ai utilisé de la vanille sur elle pour éviter les insecticides", précise une internaute dans un commentaire.

La vanille masque l’odeur de la peau

Mais comment expliquer que de la simple vanille agit ? Il faut d’abord comprendre ce qui suscite l'intérêt des moustiques. Il existe précisément sept facteurs qui les attirent : le dioxyde de carbone, la température, les odeurs, la couleur, le groupe sanguin, les mouvements et le bruit.

En s’aspergeant de vanille, l’odeur de la peau se modifie, ce qui peut expliquer pourquoi ces insectes fuient. Ces derniers ne supportent pas les émanations de vanille. Mais, attention, il est important d’utiliser de l’extrait de vanille sans sucre sinon cela risque de faire l’effet inverse.

L’efficacité de ce produit dépend donc de l’odeur que vous dégagez et des six autres facteurs qui les attirent. Ce qui peut expliquer que ça ne fonctionne pas sur tout le monde.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.