Un intestin en bonne santé est crucial pour notre bien-être général, mais les problèmes digestifs comme les gaz et les ballonnements peuvent sérieusement perturber notre quotidien. Certains ingrédients de cuisson peuvent aggraver ces symptômes, entraînant un inconfort. Voici comment choisir des alternatives plus respectueuses de votre système digestif pour soulager ces désagréments.
A lire aussi :
3 recettes de jus détox pour nettoyer vos intestins !Dans un média anglosaxon, Renato Fernandes, et Steve Theunissen, deux nutritionnistes, s’accordent à dire que l’ail peut être responsable d’inconforts digestifs tels que les gaz et les ballonnements.
Pourquoi l’ail peut être problématique ?
L’ail contient des fructanes, un type d’hydrate de carbone mal absorbé par l’intestin grêle. Ces fructanes, présents aussi dans des aliments comme les oignons et le blé, ne sont pas décomposés par notre organisme et passent non digérés dans le gros intestin. Ils sont alors fermentés par les bactéries, ce qui peut provoque des problèmes intestinaux.
« L’ail entre dans la catégorie des aliments FODMAP, qui sont mal absorbés par le tractus gastro-intestinal. En raison de leur mauvaise absorption, ces aliments se gorgent d'eau dans l’intestin et sont fermentés par les bactéries, ce qui entraîne une accumulation de gaz », explique Renato Fernandes.
Quelle est l'alternative plus douce pour votre système digestif ?
Si l'ail vous cause des désagréments, il existe une alternative plus douce pour l’intestin. Le gingembre est un excellent choix pour ses propriétés apaisantes et anti-inflammatoires.
Le gingembre est reconnu pour ses bienfaits digestifs. Selon Steve Theunissen, il contient des composés comme le gingérol qui aident à détendre le tractus intestinal, réduire les ballonnements et favoriser une digestion fluide. « Le gingembre est une aide digestive naturelle. Il améliore l’absorption des nutriments et soulage les inconforts digestifs », précise-t-il.
Pour maintenir un intestin sain, il est crucial de prêter attention aux ingrédients que vous utilisez. Si l’ail est un déclencheur de symptômes digestifs pour vous, envisagez d'opter pour des alternatives comme le gingembre (vous pouvez en trouvez d'autres) ! Adoptez ces changements pour favoriser un système digestif plus confortable et en meilleure santé.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.