À travers une étude publiée mardi 8 novembre 2022, l’UFC-Que Choisir dénonce l’ampleur des déserts médicaux en France et préconise de réguler l’installation des praticiens et de mettre un terme aux dépassements d’honoraires.
L'étude qualifie de "désert médical" les zones où la densité médicale est "au moins 60 % inférieure à la moyenne nationale". Sont concernées la médecine générale, la gynécologie, l'ophtalmologie ainsi que la pédiatrie.
"L’accès à la médecine de ville est particulièrement compliqué pour les spécialistes. En prenant en compte l’offre médicale accessible à moins de 45 minutes de route, notre analyse montre que 19,0 % des habitants du pays (soit 12,3 millions de personnes) résident dans un désert médical pour l’ophtalmologie. En proportion, la situation est encore plus dégradée pour les gynécologues, puisque pour cette spécialité ce sont 23,6 % des femmes qui vivent dans un désert médical", révèle l'UFC-Que Choisir à travers son enquête.
La spécialité la plus mal lotie semble être la pédiatrie : pas moins de 27,5 % des enfants vivent dans un désert médical pédiatrique.
La situation des médecins généralistes n'est pas moins préoccupante. Au total, 23,5 % des usagers éprouvent des difficultés pour accéder à un cabinet à moins de 30 minutes de route.
Les déserts médicaux concernent aussi bien les zones rurales qu'urbaine
Les tarifs pratiqués par les médecins ont aussi été pointés du doigt par l'étude. "Il s’agit effectivement d’un critère central pour les usagers, puisque le frein financier est la première explication (29 % des cas) du renoncement aux soins des patients, indique l'UFC. Or, lorsque l’on ne prend en compte que l’accès aux médecins ne pratiquant pas de dépassements d’honoraires, la pénurie de médecins croît de manière affolante".
Concrètement, si l'on tient compte de la dimension géographique et du critère financier, on se rend compte que les déserts médicaux concernent aussi bien les zones rurales qu'urbaine.
Pour faciliter la vie des usagers, l’UFC-Que Choisir met gratuitement à disposition sur son site www.quechoisir.org sa carte interactive, pour que tous les patients puissent s'assurer de l’accès aux soins à partir de sa commune.
Les cartes de la fracture sanitaire en France, publiées le 8 novembre 2022 par l’association de consommateurs UFC-Que choisir
"L’UFC-Que Choisir saisit aujourd’hui les Législateurs pour instaurer un conventionnement territorial des médecins, ne leur permettant plus de s’installer en zones surdotées et pour fermer l’accès au secteur 2 (à honoraires libres) à l’origine du développement incontrôlé des dépassements d’honoraires".
L'UFC suggère aussi de supprimer les aides publiques aux médecins ne respectant pas le tarif de la sécurité sociale.
"Les pouvoirs publics doivent de toute urgence changer de logique en régulant l’installation des médecins (une telle régulation existant pour l’installation des infirmières libérales) et en mettant fin à la fièvre des dépassements d’honoraires", conclut l'UFC.
https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-l-ufc-que-choisir-devoile-la-carte-de-l-intolerable-fracture-sanitaire-les-pouvoirs-publics-vont-ils-engin-agir-pour-la-resorber-n103835/
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.